«À vous chers boursiers, vous devez vous engager, à continuer à exceller dans le travail et à produire des résultats toujours impressionnants à la fin de l’année». Tels sont là quelques conseils de la première autorité de l’université d’Abomey Calavi, le Professeur Maxime da CRUZ à l’endroit des étudiants boursiers. En effet, c’est pour mettre en lumière la nécessité d’améliorer les conditions économiques des jeunes académiquement brillant en leur permettant d’accéder à l’éducation nécessaire afin qu’ils puissent en retour contribuer à l’émergence de leur communauté à travers le leadership et l’entrepreneuriat que la présente le programme de bourses a été initiée.
C’est d’ailleurs le but principal visé par MasterCard Fondation, organisatrice de la cérémonie. Placé sous la houlette, d’un présidium composé de monsieur Maxime Da Cruz, recteur de l’Université d’Abomey Calavi, de monsieur Bienvenue GOUDJO, Directeur du cabinet du ministre de l’enseignement secondaire et de la recherche scientifique et de monsieur ADAGE Albert, Directeur départemental des enseignements secondaires de l’Atlantique, cet événement a permis au coordinateur du projet de MasterCard de l’UAC, Dr Enock ACHIGANDAKO, de mettre l’accent sur le programme de bourse de la MasterCard Fondation.
Par la même occasion, il n’a pas manqué de remercier toutes les structures, facultés et écoles qui sont se impliquées dans la réalisation de ce programme notamment la Faculté des Sciences Agronomies (FSA) l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC), le programme énergie renouvelable de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) et l’Institut de Formation et de Recherches en Informatique (IFRI).
À sa suite, le recteur de l’Université, Professeur da CRUZ a convié ces étudiants à se donner plus au travail. Plus loin, la première autorité félicite et encourage les heureux du jour. «Vous avez été sélectionnés parce que vous êtes bons et pour l’exigence du programme, c’est que vous serez bons » s’adressant ainsi aux étudiants boursiers. Il n’a pas manqué de leur souhaiter du succès à l’université et dans leur établissement respectif.
Dans ce même élan, le directeur du cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Bienvenue KOUDJO a laissé entendre : « Pour nos chers boursiers, nouvellement arrivés à l’UAC, je voudrais au nom de Madame la ministre vous inviter au travail acharné, à l’abnégation, à l’excellence dans tous les domaines pour sortir heureux diplômés du programme de licence que vous aurez à choisir ». Ce dernier exhorte les concernés au travail bien fait, en leur souhaitant beaucoup de succès dans leurs études. Vivement que ces heureux bénéficiaires des présentes bourses en fassent un bon usage pour honorer leurs prédécesseurs.
Ce programme a offert le recrutement de 62 nouveaux boursiers par la Fondation Mastercard à l’Université d’Abomey-Calavi pour l’année académique 2019-2020. La bourse complète et composé de : ordinateur portatif; frais de formation, allocation mensuelle de subsistance, assurance maladie, hébergement, frais didactique, formation en leadership et en entrepreneuriat.
Oyéyèmi AGANI