Le syndicalisme béninois passe progressivement du syndicalisme de revendication pure et dure à un syndicalisme de développement qui prône le renforcement des capacités à tous les niveaux. C’est à cette révolution syndicale que le Comité Nationale des Femmes Travailleuses (CONAFETRA) de la CSA-Bénin s’exerce depuis quelques mois avec des actions de développement.
Dans ce cadre, il a organisé du 05 au 07 Décembre 2019 à Ouidah, un camp du leadership féminin.

Cette action réunit une cinquantaine d’acteurs de différentes couches de la société tels que, des enseignants, des jeunes, des handicapés, des jeunes filles, des élus locaux…sur un certain nombre de thématiques.
A l’Office du Tourisme de Ouidah, le jeudi 05 Décembre 2019, lors de la cérémonie de lancement des activités, ces acteurs ont pris d’assaut la salle qui était devenue très vite exiguë pour les contenir.
Ainsi, dans son message de bienvenue, la Présidente de Comité Nationale des Femmes Travailleuses (CONAFETRA) de la CSA-Bénin, Basilia KOUKOUI a-t-elle, présenté le contexte de cette action de développement en exécution grâce à l’appui de la Maison de la Société Civile.
A l’en croire, ce jour 05 Décembre 2019 qui n’est rien d’autre qu’un jour parmi les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le sexe, célébrée dans tout le monde entier. Cet activisme a commencé depuis le 25 Novembre et prendra fin le 10 Décembre avec comme action d’arranger toute la planète pendant ces 16 Jours.
Pour la présidente Basilia KOUKOUI, l’intérêt de ce camp est sa contribution à un début de préparation de la population de Ouidah à participer au développement de leur localité.

Cette action qui a coïncidé avec les festivités de « Gléhoué houé » a été l’occasion pour la Présidente du CONAFETRA/CSA-Bénin, de saluer le soutien de la municipalité de Ouidah à accorder une place au déroulement de ce camp. En outre, l’implication personnelle du Secrétaire général de la CSA-Bénin, Anselme AMOUSSOU dans l’aboutissement de ce camp, n’a pas manqué d’être également saluée. Le comité des femmes s’est réjoui de la grande révolution que la CSA-Bénin apporte aux actions syndicales à travers la nouvelle forme de syndicalisme au Bénin.
Par ailleurs, au nom de la mairie de Ouidah, c’est le secrétaire général, Landry HINNOU qui a exprimé la fierté de l’autorité municipale de voir se dérouler sur son territoire, cette action qui, selon elle, est d’un intérêt capital pour l’action municipale et les organisations non gouvernementales qui y travaillent.
Pour le représentant, la thématique de redevabilité sociétale est l’une des communications qui doit interpeler les populations dans leurs actions au quotidien dans l’éducation de leurs enfants, l’appui aux efforts de la municipalité…C’est à ce titre qu’il a invité les participants à profiter des enseignements qui seront mis à leur disposition par les communicateurs retenus.

Son intervention a cédé place à la première communication sur le thème : « Coaching de redevabilité sociétale » développée par Fulgence AHOUANGONOU.
Dans la suite des activités, la journée du vendredi 06 Décembre a été marquée par l’animation d’une seconde communication sur le thème : « Sensibilisation sur la loi portant répression du harcèlement et protection des victimes au Bénin » animée par Paulette HANGBE.
La dernière journée, celle du samedi 07 Décembre, repose sur une action de salubrité dans la ville de Ouidah et la mise en terre symbolique de plants.
Au terme du Camp, des feuilles de route seront remises aux différents participants qui deviennent désormais les ambassadeurs du CONAFETRA/CSA-Bénin dans Ouidah.
Emmanuel GBETO