Cinquante-une (51) filles qui se sont distinguées positivement au cours de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2020 au Bénin, avec la mention très bien ont été célébrées ce mardi 1er décembre 2020 à Cotonou par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan. C’est à travers une cérémonie solennelle de célébration de l’excellence au sein de la gente féminine.
Le mérite et l’excellence de toutes les filles ayant décroché le Bac 2020 avec la mention très bien ne sont pas passés sous silence. Lauréates avec une moyenne comprise entre 16 et 17,50, elles ont bénéficié d’un instant particulier a elles offert par le ministre Eléonore Yayi Ladékan cet après-midi dans la salle des fêtes Majectic de Gbégamey à Cotonou. Animation artistique, déjeuner, attestation de mérite plus un ordinateur pour chacune, des mots de félicitation et d’encouragement, etc. C’est un paquet particulier constitué pour les honorer. « Vos efforts sont reconnus par mon département ministériel qui fait de l’excellence son leitmotiv », leur a notifié l’autorité. Cette distinction fait suite à la réception, 19 octobre dernier au cabinet ministériel, du groupe des 10 meilleurs au Bac 2020 constitué uniquement de garçon. « J’avais fait ce jour-là la promesse de réitérer le même exercice en direction de toutes les filles les plus méritantes afin d’éviter toute discrimination sexiste », a-t-elle rappelé.
Tout pour qu’elles réussissent à l’université
Au-delà, c’est une activité organisée dans la droite ligne de la promotion de l’excellence tracée par le gouvernement du président Talon. « Le gouvernement de son excellence le Président Patrice Talon a mis un accent particulier sur la formation des filles depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur », indique le ministre. Elle a souligné que le gouvernement a tracé la voix pour que les filles qui ont cette capacité ne soit pas décourager et qu’elles puissent allumer cette lampe et la tenir allumer quels que soient les bouleversements ou les perturbations du milieu universitaire dans lequel elles vont atterrir. A propos, le ministre Eléonore Yayi Ladékan a rassuré que son ministère est en train de prendre toutes les dispositions pour que l’accueille de ces filles en milieu universitaire soit bon et qu’elles ne soient pas égratignées par ce qui pourrait intervenir comme élément démotivant.
A cette cérémonie de distinction, d’autres voix de femmes dont la présidente de l’amicale des femmes scientifiques du Bénin se sont jointes à celle du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour prodiguer des conseils à ces 51 lauréates invitées à la confiance permanente en soi, la persévérance et à la ténacité tout au long de leur parcours. Quant à elles, elles ont promis par la voix de leur porte-parole, « faire tout possible, même l’impossible, pour toujours garder haut le flambeau de l’excellence ».