Colloque scientifique : HECM apporte sa touche à la vulgarisation du concept de la digitalisation
Les hostilités sont lancées pour la célébration des 20 ans de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM). Depuis ce matin du Jeudi 24 Octobre 2019 à l’Hôtel Bénin Royal, le colloque scientifique sur la problématique de la digitalisation est effectif. Il a été lancé par une cérémonie d’ouverture qui a connu la présence de plusieurs partenaires institutionnels, techniques, étrangers, de grandes entreprises et start-up, et des promoteurs d’établissements privés de l’enseignement supérieur.

Placé sous le thème, « Les entreprises africaines à l’heure de la digitalisation », il vise à contribuer à une meilleure appropriation du concept de digitalisation par les acteurs des entreprises africaines présents au colloque à travers un partage d’expériences enrichissant.
Au nombre des résultats attendus, le Président du comité d’organisation, Dr Albert CHINCOUN, entend de voir au terme des échanges, les participants en mesure de rendre opérationnelle la dématérialisation des outils et le processus au sein de leurs entreprises.
Pour sa part, le représentant du Ministère du numérique et de la digitalisation, Ahmed SACCA YAROU, l’initiative de HECM permet à coup sûr aux différents participants de s‘approprier le concept de la digitalisation à travers les différentes communications et panels de discussions.
« En cohérence avec les réformes contenues dans le PAG du Président Patrice Talon qui ambitionne de faire du Bénin, à moyen terme, une plateforme de services numériques pour toute l’Afrique de l’Ouest, cette rencontre permettra à ses participants de bénéficier d’un partage d’expériences enrichissant qui motivera un plus grand nombre d’organisations à adhérer à la dématérialisation des processus.

A l’en croire, « les TIC constituent désormais un catalyseur de dynamique économique et de modernisation qui contribuera à l’accélération de la croissance économique et de l’inclusion sociale au Bénin d’ici 2021 ».
Pour l’historien, Professeur Félix IROKO, Président du Conseil Scientifique de l’école, aucun progrès économique de façon générale dans l’administration ne saurait triompher en dehors de cette révolution technologique qui s’expriment à travers deux données fondamentales que sont l’outil et la stratégie.
C’est à ce titre qu’il a fait savoir combien, les défis qu’entraine la digitalisation ne se limitent pas aux entreprises et aux institutions de haute renommée, toutes les organisations se doivent chaque jour de les relever au risque d’être rapidement dépassées par l’ère du numérique.
« Le milieu de l’enseignement supérieur n’échappe pas non plus à cette exigence et doit se saisir du digital. Il doit intégrer les nouvelles technologies pour perfectionner l’apprentissage mais développer également des programmes pédagogiques de manière à répondre plus efficacement aux nouveaux impératifs induits par la révolution numérique » a indiqué le Professeur Félix IROKO.
Et puisque pour l’enseignement supérieur, cette révolution constitue un moyen de réponse à la multitude d’enjeux auxquels tels que le nombre croissant d’étudiants, le décrochage universitaire, la stagnation relative des institutions universitaires dans les classements internationaux, c’est le Directeur de Cabinet adjoint du ministère, Josué AZANDEGBE qui a porté la voix de l’autorité.

Il a déclaré en face des participants et du promoteur de l’Ecole Leader, Natondé AKE, la suprématie de HECM dans le processus des réformes en cours depuis 2016. « HECM est le bon élève de la rupture dans la mise en œuvre des réformes » confirme Josué AZANDEGBE.
L’occasion a été pour le représentant de l’école la première école franco-chinoise de commerce de France, Brest Business School (BBS), Philipe da COSTA, de réaffirmer son engagement à accompagner HECM dans le développement de son système de digitalisation.
Emmanuel GBETO