Le laboratoire de fabrication numérique Blolab sis à Kindonou dans le 9ème arrondissement de Cotonou prend part à la lutte contre la pandémie liée au coronavirus. Son intervention ce 30 septembre 2020 est allée au profit de l’hôpital de zone de Mènontin dans le cadre du projet Makers Nord Sud contre le coronavirus.
Le don de Blolab offert à l’hôpital de Mènontin dans la matinée de ce mercredi vise la protection du personnel soignant et l’hygiène de tous les usagers de ce centre hospitalier. Pour le personnel, le laboratoire a offert un lot de visières de protection faciale imprimées en 3D qu’il a fabriquées. C’est un geste à double objectif, informe le directeur exécutif de Blolab, Médard Agbayazon. Il est question de contribuer à la lutte contre la crise sanitaire en équipant le personnel soignant des centres hospitaliers en matériels de protection mais aussi de prouver à toute la population que ce laboratoire est en mesure de fabriquer sur place ces consommables et autres. Au profit de l’ensemble des usagers de l’hôpital, Blolab a fait don de deux dispositifs de lavage de main un peu plus évolués que les deux disposés devant l’hôpital.
Un don pas comme les autres
Ce don est une source de motivation pour le personnel soignant à en croire Dr Vivienne Boko Gbénou, médecin spécialiste de santé sécurité au travail. « C’est une joie pour nous. Ce qui nous galvanise dans la poursuite de cette noble tâche que nous faisons avec beaucoup de joie bien qu’il y a un peu de crainte et d’angoisse dans nos cœurs » a-t-elle affirmé. Pour le directeur de l’hôpital, cette contribution de Blolab est « particulière ». « Ça fait plusieurs fois que nous recevons du matériel de protection dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus mais cette occasion-si m’a semblé particulière parce qu’elle relève plusieurs défis », témoigne Dr Patrick Zantangni. Au-delà du défi lié à la crise, il y a aussi celui de la digitalisation, entre autres, reconnait-t-il. Tout ceci porté par une équipe de jeunes volontaires engagés à impacter leur milieu. En effet, ce laboratoire cherche à avoir un impact local à travers ses activités. Le présent geste n’est que le début d’une série. Dr Patrick Zantangni souhaite que l’hôpital de Mènontin puisse profiter davantage de l’expertise et de la volonté de cette équipe de jeunes. Le président du conseil d’administration du centre de Mènontin les encourage à aller vers d’autres cibles aussi.