La Croix-Rouge béninoise, dans l’exécution de son plan de riposte contre la Covid-19, a offert des dispositifs de lavage des mains au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, vendredi 16 octobre 2020, pour contribuer à la réduction de la propagation de la pandémie.
Dans son combat contre la Covid-19 au Bénin, la Croix-Rouge béninoise ne laisse personne de côté. En cette période de rentrée académique 2020-2021, elle vient à nouveau d’agir au profil du monde scolaire et universitaire. C’est avec un lot de 40 dispositifs de lavage des mains dotés de savon liquide à l’endroit du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Ce matériel qui pourra être réparti dans les quatre universités du Bénin en fonction du besoin, permettra d’accroître la promotion des mesures barrières de protection des étudiants qui représentent l’avenir de notre pays », indique le président de la Croix-Rouge béninoise, Mathias Agoligan Avoha. C’est un geste qui sera aussi fait à l’endroit des autres ordres d’enseignement, à l’en croire. « Des mains propres sauvent des vies. Et les dispositifs des mains qui respectent les normes sanitaires facilitent le lavage efficace des mains. Ensemble nous pouvons faire de la lutte contre la covid-19 dans nos universités une réalité », a-t-il appelé lors de la cérémonie officielle de remise.
Il a rappelé que cette action intervient aussi au lendemain de la Journée mondiale de lavage des mains. Elle est l’une des actions inscrites au plan de riposte à la pandémie conçu et exécuté par Croix-Rouge dans les 77 communes du Bénin pour accompagner le gouvernement béninois dans la gestion de cette crise. Entre autres activités, il y a la formation des formateurs et des volontaires ; le déploiement des volontaires dans les hôtels d’auto-isolement, les laboratoires de fièvre hémorragique ; le déploiement des volontaires dans les équipes d’intervention rapide du ministère de la santé ; la sensibilisation des populations ; l’organisation d’émissions radiophoniques ; la formation des journalistes pour les sensibilisation sur la Covid-19 ; la gestion des enterrements dignes et sécurisés ; la formation de conseillers psychosociaux ; le soutien au personnel soignant ; la distribution de dispositifs de lavage des mains en lieu universitaire et scolaire, etc.
« Toute la communauté a été témoin des différentes actions de formation, de sensibilisation et d’actions diverses menées pour le respect rigoureux des gestes d’hygiène à observer pour lutter contre cette pandémie », témoigne le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan. Elle avoue que la Croix-Rouge béninoise est un vrai combattant de cause noble qui, avec ses volontaires ne cesse de se battre pour soulager la souffrance des populations et accompagner le plan de riposte mis en place par le gouvernement du président Talon contre la pandémie. Après réception du présent don, elle a promis « rendre compte à qui de droit » et de « faire de ce matériel important un usage précieux ».