Pas sans le Bénin, la 11ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) qui s’ouvre officiellement demain, 7 mars 2020, autour du thème «Afrique-monde». Une délégation d’artistes et de groupes et compagnies de ce pays est présente dans la capitale ivoirienne pour exposer la diversité, la richesse et la particularité de la culture béninoise.

En IN comme en OFF, le Bénin est présent sur différentes scènes du Masa 2020. En musique, théâtre, danse ou en arts du cirque et de la marionnette, ils sont une dizaine d’équipes arrivées en Côte d’ivoire pour porter les couleurs de la culture béninoise sur ce grand marché des arts du spectacle du 7 au 14 mars 2020. Sur les planches, c’est « Tout gran théâtr Djogbé » conduit par le metteur en scène Didier Sedoha Nassègandé pour son spectacle « 25 décembre ». Il a gagné à distribuer pour le spectacle, deux grandes dames du théâtre à savoir Florisse Adjadohoun et Nathalie Hounvo-Yèkpé.

Pour la musique, c’est Jospinto et Laurent Hounsavi, les ambassadeurs du Bénin à ce rendez-vous. Mais il y a aussi la belle voix Koudy Fademi qui va présenter en off avec un groupe de talents d’autres pays, un projet de création musicale.
En danse, la compagnie Oshala est présente pour un spectacle «vodoun». Les pepit’Arts sont aussi arrivés à Abidjan pour exposer et vendre des danses béninoises. Sur les scènes des arts du cirque et de la marionnette, la compagnie Divines Marionnettes est programmée mais aussi et surtout l’homme qui fait, depuis quelques années déjà, la fierté des Béninois dans ses tours de magie.

C’est bien Thibaut le Magicien. Chacun de ces artistes, groupes ou compagnies est programmé pour deux spectacles. Il y a également des professionnels des médias du Bénin de divers organes qui sont présents pour la couverture médiatique de l’événement. Le marché sera ouvert demain. Ci-dessous toute la programmation officielle.
Blaise Ahouansè (Depuis Abidjan)