En Côte d’Ivoire, les autorités ont pris la décision courageuse de maintenir la date du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) en dépit du coronavirus. Au pays de Félix Houphoët Boigny, le Covid-19 est une question de foi au système sanitaire du pays mais surtout en Dieu. Toutefois, chacun s’en méfie bien sur le marché.
Le Coronavirus limite les contacts au Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) entre les milliers de festivaliers pourtant animés d’un esprit de rapprochement et de brassage. « Ensemble, évitons les bises et les poignées de mains mais continuons à sourire aux arts et à la vie», a exhorté le commissaire général du Masa, professeur Yacouba Konaté, en chute de son discours à la cérémonie d’ouverture, samedi 7 mars dernier.
Le ministre de la culture et de la francophonie, président du Conseil d’administration du Masa, Maurice Kouakou Bandaman, invite les uns et les autres à la prudence et au respect des consignes des autorités sanitaires de la Côte d’Ivoire. Seulement, sur les sites du festival, il n’y a vraiment pas de dispositif réservé à cet effet comme on en trouve au niveau des frontières du pays.
Dieu au contrôle
Néanmoins, le ministre de la culture rassure en se confiant à la protection divine. « La Côte d’Ivoire, au-delà des compétences des services de sécurité et de santé, nous disons, en peuple croyant et de foi, que Dieu est au contrôle», affirme-t-il. « Donc yafohi – y a rien-, il n’y aura pas gban gban, il n’y aura pas drap», insiste le ministre.
Dans le même sens, le vice-président ivoirien, tout en reconnaissant qu’effectivement il y a le Coronavirus, rassure aussi les festivaliers en faisant, lui, allusion à d’autres cas d’épidémie auxquels la Côte d’Ivoire a pu s’échapper. « Après tout, rappelez-vous qu’il y a eu ébola aux portes de la Côte d’Ivoire mais je pense qu’on a tout fait pour que le drame ne rentre pas en Côte d’Ivoire», indique Daniel Kablan Duncan. « Le covid-19 ne rentrera pas en Côte d’Ivoire», affirme-t-il.
Blaise Ahouansè (Depuis Abidjan)