Les étudiants des établissements universitaires publics du Bénin peuvent déjà suivre les cours en ligne tel décidé par le gouvernement béninois dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19). Il s’agit de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), l’Université de Parakou (Up), l’Université nationale d’agriculture (Una) et l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim).
https://etudiant.bj/, la plateforme décidée à cet effet a été officiellement lancée ce lundi 11 mai 2020 sur le campus d’Abomey-Calavi par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Ladekan et sa collègue du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soule Zoumarou. Cette plateforme offre un accès aux ressources pédagogiques, une messagerie électronique, un service de visioconférence et d’assistance en ligne.
Rappelons que le gouvernement, en conseil de ministres mercredi dernier, a décidé de la reprise des cours pour compter de ce lundi 11 mai 2020 mais a précisé que les dans les universités, les amphithéâtres restent fermés. « Les cours seront dispensés en ligne via une plateforme dédiée à cette fin. Les enseignants y publieront leurs cours auxquels les étudiants auront accès gratuitement ».
Sèmayi Kodjo