De nouveaux actes de la part du Programme alimentaire mondial (PAM) pour renforcer davantage l’hygiène autour du repas et des services des cantines scolaires au Bénin afin de mieux assurer la protection des enfants, des enseignants, des femmes à la cuisine et d’autres usagers de l’école en cette période de Covid-19. C’est du moins le contact dans des écoles bénéficiaires du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) visitées mardi 9 juin 2020 dans la commune d’Ifangni.
A l’Ecole primaire publique de Djègou Nagot ou celle de Gbénonkpo, il est évident qu’au-delàs d’assurer un repas chaud chaque jour aux écoliers et écolières, le PAM met tout en œuvre pour s’assurer que rien ne manque pour faire respecter les mesures notamment d’hygiène dans ce contexte de coronavirus depuis la reprise par vague des cours dans les établissements scolaires au Bénin. Les élèves du Cours moyen deuxième année (CM2), les seuls qui vont à l’école pour l’instant au primaire selon la décision du gouvernement, ont plusieurs dispositifs de lavage de mains à leur disposition.
Le PAM accompagne le gouvernement en offrant des nécessaires à ce propos dont des savons aux écoles à cantine scolaire. « Aujourd’hui avec le Covid-19, le PAM nous a fournis des savons pour accompagner la gestion actuelle de la cantine. C’est dans le cadre surtout des lavages de mains que le PAM nous a envoyé des savons », confie Pierre Zanvokindo, directeur de l’Epp Djègou Nagot. A ses dires, les enfants se lavent les mains au moins cinq fois entre 8 h et la fin des repas de midi. Ils le font ainsi régulièrement jusqu’à la fin de la journée à l’école. L’instituteur Herman Djossou en fonction dans cette même école confirme que la rigueur en termes d’hygiène autour des cantines scolaires est renforcée. Le PAM y veille à travers ses partenaires sur place.

Lesdits partenaires ont intégré dans leur quotidien la sensibilisation en milieu scolaire et en communauté en général, sur les gestes barrières contre la Covid-19 notamment le lavage régulier des mains, le port de masque, la distance sociale d’un mètre au moins entre deux personnes. Ils s’assurent qu’écoliers, enseignants, femmes à la cuisine et autres usagers de l’école les mettent en pratique strictement. A l’Epp Gbénonkpo, les enfants en témoignent. « Le coronavirus est venu pour nous tuer. C’est pourquoi nous portons le cache-nez et on lave les mains régulièrement ! », affirme Abraham Alosè. Le PAM s’assure et se réjouit que la Covid-19 ne passera pas par les cantines scolaires, ses gestionnaires ni les bénéficiaires.
Sèmayi Kodjo