Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a pris, le samedi dernier, une batterie de mesures drastiques pour lutter contre le coronavirus.
«J’ai décidé de l’interdiction pour une durée de 30 jours de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire», a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS, publique) au terme d’une réunion d’urgence sur le Covid-19 au Palais présidentiel.
Le président Sall, dont le pays compte officiellement 19 cas de coronavirus, a aussi annoncé la «suspension des enseignements dans les écoles (du primaire à l’université) pour une durée de trois semaines à partir de ce lundi».
Pour la célébration de la fête nationale de l’indépendance prévue le 4 avril, l’habituel défilé militaire et civil sera remplacé par une prise d’armes au Palais.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de renforcer le personnel de santé et les contrôles sanitaires systématiques au niveau des frontières.
Il a également décidé de la suspension temporaire de l’entrée au port des bateaux de croisière et l’arrêt des formalités nationales liées aux pèlerinages religieux. Le Sénégal a détecté le 2 mars dernier son premier cas de Covid-19