Les statistiques par rapport à la propagation du Covid-19 ont connus un accroissement rapide ces dernières heures au Bénin. Une centaine de nouveaux cas enregistrés. « A la date du 7 mai 2020, le Bénin enregistre un total de 242 cas confirmés avec 178 personnes sous traitement, 62 personnes guéries et 02 décès », lit-on sur le site du gouvernement. Ces nouveaux cas « sont essentiellement des sujets qui ne présentent pas de signes de la maladie ».
Cet «augmentation substantielle… se justifie par le dépistage de masse qui a commencé dans certains groupes cibles, notamment les enseignants -dans la perspective de la reprise des cours- et les agents de santé », indique le gouvernement. « 7290 tests de PCR soit plus de 1203 PCR de plus que la veille et 6446 Tests de Diagnostic Rapide (TDR) soit 1725 TDR de plus que la veille » sur la période allant du 3 au 7 mai 2020.
Le gouvernement béninois rassure ses populations de ce que « le Bénin a un protocole de soins bien mis en place, s’est doté de suffisamment de médicaments et donc la prise en charge gratuite des patients (contrairement à d’autres pays) est assurée ». Les populations sont appelées à un respect strict des gestes barrières dont le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire de 1m.
Sèmayi Kodjo