Le Bénin célèbre ce lundi 05 Octobre 2020, la Journée Nationale de l’Enseignant. Placé sous le thème national, « L’effort de résistance des enseignants face à leur rôle d’éducateur dans les moments difficiles », les manifestations officielles de cette 27ème édition se dérouleront à Abomey dans le département du Zou en différée, le 19 Octobre 2020. A cet effet, le Vice Président de la Commission Nationale, Fabrice HOUNSOUNOU a adressé un message à ses collègues dont voici l’intégralité.
Camarades Enseignants….
A l’instar des autres pays du monde entier, le Bénin célèbre ce lundi 5 Octobre 2020 la Journée Mondiale de l’Enseignant.
Cette 27 ème édition dont les manifestations officielles se dérouleront à Abomey dans le département du Zou mais en différée le 19 Octobre 2020 dont le thème mondial : Enseignants,leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir et le thème national : « L’effort de résistance des enseignants face à leur rôle d’éducateur dans les moments difficiles », trouve pleinement son sens dans le contexte actuel caractérisé par la pandémie de Covid-19 qui a mis à rude épreuve les apprentissages au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Les enseignants déjà confrontés à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur fonction doivent aussi désormais faire face à cette maladie qui malgré son existence n’émousse pas leurs ardeurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une école qui gagne en efficacité.
Il est donc temps que les gouvernants reconnaissent à sa juste valeur l’effort fourni au quotidien par ces bâtisseurs que sont les enseignants et les célèbre comme des héros en améliorant considérablement leurs conditions de vie et de travail car dit-on,pas de nation sans éducation.
En attendant de nous retrouver à Abomey le 19 Octobre 2020, je souhaite bonne fête à tous les enseignants des trois ordres d’enseignement.
Pour la Commission Nationale de JNE 2020,
Le Vice-Président
Fabrice HOUNSOUNOU