En 2015, les élections législatives étaient un combat de tous les risques dans la 17e circonscription électorale. Jouer toutes les cartes pour y arriver était un challenge à tous les candidats en lice.

Pour les forces politiques de FCBE, l’alliance majoritaire au pouvoir sous l’impulsion du Président Boni Yayi, les communes d’Athiémé, de Comé et Grand-Popo était un terrain conquis du fait du vide creusé par l’absence de deux figures de proue de la zone dans la bataille, l’incontournable baobab politique l’Honorable Thomas Ahinnou étant subitement fauché par la mort en pleine fonction tandis que Expédit Houessou, un fin stratège politique, connu pour son intelligence et ses capacités managériales séjournait à tort à la prison civile de Cotonou dans un dossier sulfureux.
Cependant, pour les FCBE qui célébraient déjà la victoire avant la bataille, l’espoir s’est effronté au creux d’une illusion abyssale.

En réalité, malgré le grand vide creusé par l’absence remarquable du ténor Thomas Ahinnou, les Forces Cauris pour un Bénin Émergent n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu à l’issue de la campagne. Pour les contrer et neutraliser leur rêve, Gbénondou s’est allié à Gamessou afin de former FDU, Forces Démocratiques Unies. Ainsi dans la 17e circonscription électorale, ce dispositif conduit par Charles Gagnon, Olivier N’tsugan Euric Guidi et Expédit Houessou (libéré de la maison carcérale en février 2015, c’est-à-dire un peu avant les élections) a écrasé l’alliance de Boni Yayi et arrache l’un des deux sièges de la 17e circonscription électorale.
Ceci dit, Alexis Agbélessessi est élu député sur la liste FDU et s’installe directement au parlement en tant que 2e secrétaire parlementaire du bureau de l’Assemblée national. Pour confirmer son ancrage politique, la même équipe a fait unanimement le choix de Patrice Talon pour les présidentielles de 2016 avec un score éclatant offert au candidat.

A la prise du pouvoir celui-ci, l’Honorable quitte le poste du 2e secrétaire parlementaire pour occuper celui du président de la commission des lois. En définitive, quoique persécuté et injustement incarcéré, l’insaisissable homme politique Expédit Houessou a démontré sa maîtrise du terrain face aux oppresseurs qui n’ont pu éteindre les flammes de son brillant destin.
Pierre DOSSOU