L’Ecole Supérieure de Management (ESM-Bénin) a choisi de confier l’année académique 2020-2021 à l’Eternel. Cela s’est traduit par une messe célébrée dans la matinée du vendredi 23 octobre 2020 sur son site en face du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou à Cotonou. Ce fut aussi un instant d’appel, à nouveau, des étudiants à une prise de conscience pour plus de succès dans cette université d’excellence.
C’est déjà la rentrée académique 2020-2021 à ESM-Bénin. A la messe d’entrée vendredi dernier, les deux pères célébrants ont prié pour que «Dieu déverse davantage sa grâce sur cette maison de formation, sur les enseignants, les apprenants, les parents et sur leurs maisons respectives ». Mais au-delà, leur message était un message d’appel des étudiants à une prise de conscience et au travail. « L’esprit rappelle ce qu’on a appris ». Dans son homélie, l’homme de Dieu a rappelé que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme». Il a invité les étudiants à surtout prendre conscience de ce qu’ils sont et de ce qu’ils désirent devenir car le pays a besoin d’eux comme bons cadres. « Il faut rechercher l’excellence, ne pas perdre du temps. Notre conscience doit nous aider à évoluer dans la science ». Ceci, dans l’amour, le respect et l’humilié. Tel St Paul aux Ephésiens, le prête enseigne aux étudiants de l’ESM-Bénin que le seul langage doit être l’amour véritable.
Le président directeur général, Dr Isidore Hounhuedo s’est réjoui de ce message venant des autorités chrétiennes. Cela vient renchérir ce qu’il a toujours répété à ses étudiants à savoir, respecter le règlement intérieur, être régulier au cours, ne pas s’occuper de WhatsApp tout le temps mais plus du travail. « La cérémonie d’aujourd’hui doit permettre à tout le monde de prendre une fois encore conscience que lorsqu’on vient à l’université, on se donne une vision, on se donne un projet sur 3 ans, 5 ans. Pour en arriver, il faut travailler d’arrache-pied.», rappelle le fondé à ses étudiants. Il est convaincu de ce qu’ainsi et avec la protection divine, ESM-Bénin enregistrera plus de succès cette année académique.
Notons que pour l’année dernier, ESM-Bénin a eu le 1er du Bénin en banque finance et assurance pour le master, le 1er en gestion des ressources humaines en Licence et le 3ème en transport et logistique. « Cette année, avec la bénédiction divine, nous aurons les premiers du Bénin dans toutes les filières. C’est à cela que nous allons travailler », promet-t-il.