Les détournements de frais de formation signalés en décembre 2018 par des étudiants de l’ex Ecole nationale supérieure des sciences et techniques agronomiques de Djougou au Nord-Bénin sont avérés d’après le rapport de la commission de l’inspection générale des finances objet de communication en conseil des ministres du 12 février 2020.
Il y a eu effectivement détournements de frais de formation à hauteur de plus de huit millions francs Cfa à l’ex Ecole nationale supérieure des sciences et techniques agronomiques de Djougou. Le compte rendu du conseil des ministres d’hier indique que les dénonciations faites en 2018 à ce propos par des étudiants de cette école « sont fondées ». C’est selon le rapport de la commission de l’inspection générale des finances dépêchée par le ministre de l’économie et des finances.
Il est question entre autres, de falsifications de quittance de paiement des frais de formation à la banque et de pressions exercées sur des étudiants pour récupérer les fonds destinés au règlement des frais de formation. « A ce propos, il s’est avéré que les faits ont été commis par les sieurs Hippolyte Ogoutehibo et Abdel Aziz Osseni, respectivement chef de la division de la scolarité et comptable de l’Ecole au moment des faits », renseigne le Conseil des ministres. « Les contrôles effectués ont permis de mettre à la charge du premier, la somme de quatre millions cinq cent cinquante mille (4.500.000) F Cfa. Quant au second, il reste redevable de la somme de trois millions neuf cent quarante-huit mille sept cent cinquante (3.948.750) F Cfa», lit-on. Une procédure judiciaire est en cours à leur encontre.
Sèmayi Kodjo