La Chaire UNESCO de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a officiellement démarré ses activités académiques au titre de l’année académique 2019-2020. Le lancement a été fait le lundi 16 décembre 2019 dans les locaux de la Chaire.
Une année portée essentiellement sur des défis à relever. C’est donc saisissant l’occasion de la conférence inaugurale que le Directeur de la Chaire, Professeur Igor GUEDEGBE a promis une année prospère et rayonnante à tous les étudiants et acteurs intervenant dans la transmission du savoir et des droits démocratiques de cette entité de l’Uac.

« Ses défis sont entre autres, liés à la communication pour rendre plus visibles les activités de la Chaire Unesco, la modernisation de la Chaire à travers le renforcement du système de délivrance des attestations, le renforcement des capacités des acteurs, la mobilisation des ressources », a-t-il martelé. Un engagement qui a ravi les partenaires présents à cette cérémonie notamment la représentante de la Fondation Konrad Adenauer, katharina Hopp qui a réitéré l’engagement de la Fondation à soutenir la Chaire Unesco dans sa marche vers la formation de jeunes défenseurs des droits humains et de la démocratie.
Après un hommage mérité et digne du nom rendu à l’équipe rectorale conduite par le Professeur Maxime da Cruz représenté à cette cérémonie par le deuxième vice-recteur chargé de la recherche universitaire, Félicien AVLESSI, et à la Fondation Konrad Adenauer, principal partenaire de la Chaire, le Professeur Igor GUEDEGBE n’est pas passé sous silence des nombreux efforts consentis par le personnel de l‘entité au cours de l’année académique écoulée. Des efforts qui, selon son développement, seront renforcés cette année pour relever les défis qui s’imposent à la Chaire.

Au nom de l’université, le deuxième vice-recteur, Félicien AVLESSI, a exprimé l’appui total de l’équipe rectorale à accompagner cette entité à atteindre ses objectifs en vue d’une année académique 2019-2020, réussie. Il faut noter qu’une conférence inaugurale sur le thème : « Quels défis et challenges pour les organes de gestion des élections à l’ère des nouveaux médias pour plus de transparence », et animée par le Consultant des médias et processus électoraux, François AWOUDO, a officiellement ouvert les activités de la Chaire pour le compte de cette nouvelle année.
La cérémonie a également été marquée par la sortie des étudiants de la promotion 2018 et la présentation de quelques alumni de la Chaire Unesco.
Emmanuel GBETO