18 Filières agréées dont 09 en licence et 09 en Master. C’est bien à l’Ecole Supérieure de Management du Bénin (ESM BENIN) du Dr Isidore Hounhuèdo qui qu’on doit cette prouesse. Située en face du Stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou, et à Abomey-Calavi, elle figure dans le guide d’orientation 2020 certifié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Sans bruit, elle a eu son agrément reconduit de poursuivre ses formations dans les divers grades de Licence et de Master dans ses 18 filières de formation. Et des 65 Etablissements privés dont les filières de formations sont agréées et dont la liste est rendue publique depuis quelques jours, elle fait partie des rares dont les filières sont agréées à 100%. Plusieurs raisons académiques et scientifiques militent en sa faveur pour qu’elle occupe ce rang de meilleure école de formation au Bénin.
Depuis le démarrage des examens nationaux en licence en 2017, cette école n’a cessé de donner de très bon résultats, en témoignent les effectifs sans cesse croissants qu’elle enregistre depuis plus d’une dizaine d’années. Lors des examens nationaux, elle n’a jamais cesser de présenter des candidats dans les huit (8) filières reconnues par l’État en Licence comme en Master à savoir : Banque et Finance d’Entreprise (BFE), Communication d’Entreprise (CE), Comptabilité de Gestion (CG), Hôtellerie et Restauration (HR), Informatique de Gestion (IG), Management des Ressources Humaines (MRH), Marketing et Action Commerciale (MAC), Secrétariat Bureautique (SBQ) et Transports et Logistiques (TL).
En dehors de ces éléments, ses succès répétés aux différents examens nationaux sont de vibrants témoignages. Pour le compte des derniers examens de 2019, ESM BENIN a ravi la vedette en décrochant en licence, le 1er rang au plan national en Gestion des Ressources Humaines (GRH), et 3ème du Bénin en Transport logistique (TL2). En Master, elle s’est également imposée comme 1er en Banque Finances et Assurance (BFA) au plan national.
Un boulevard pour l’insertion professionnelle
Parallèlement aux enseignements académiques que donne l’école, elle organise grâce aux qualités scientifiques, managériales du promoteur, Dr Isidore Hounhuèdo, tout au long de l’année académique, des séminaires spécialisés portant sur des sujets spécifiques liés au monde de l’emploi. Des séminaires animés souvent par des chefs d’entreprise et des personnes modèles ayant réussi dans leur carrière, permettant aux apprenants de facilement faire leur insertion professionnelle sur le marché de l’emploi. Par ces séances de formation, plusieurs de ses étudiantes et étudiants ont pu nouer des contacts avec des responsables de certaines structures économiques, lesquels contacts leur ont permis d’être embauchés ou de s’auto-employer. On retient que l’ESM du Bénin vient comme l’école qui garantit à chaque étudiant son emploi à travers un environnement assurance qualité indéfectible. Les regards sont tournés vers les examens nationaux de 2020 programmés pour démarrer dans les prochains mois.