Enseignement maternel et primaire privé : Le Ministre KARIMOU fustige les journées continues sans autorisation
L’observation sans autorisation de Journée continue par certains promoteurs d’école maternel et primaire privé sans autorisation, n’est pas du goût du Ministère des enseignements maternel et primaire, Salimane KARIMOU.
Ainsi, à travers un communiqué rendu publique ce jeudi 24 Octobre 2019, l’autorité a sifflé la fin de la récréation. Il exige que des promoteurs concernés le respect des normes requises quand il s’agit de ce régime spécial de formation.
A l’en croire, il s’agit d’une pratique contraire aux dispositions de l’article 11 alinéa e du décret n°2007-279 du 16 juin 2007 fixant les conditions générales de création ou d’ouverture, d’extension, de scission, de gémination, de transfert, de fermeture, de changement de dénomination des établissements maternel, primaire et secondaire général ne saurait être encore tolérée.
C’est à ce titre qu’il a rappelé les conditions d’ouverture d’un établissement d’utilisation de toute langue autre que le français dans le système, de même que l’exécution de programmes d’études autres que ceux en vigueur en République du Bénin le contenu de leur dossier. Ces promoteurs doivent déposer un dossier comprenant sous peine de rejet : une demande d’autorisation d’ouverture, la précision des programmes d’études à exécuter, de même que la masse horaire, le calendrier scolaire, les diplômes envisagés et un engagement légalisé à respecter les textes en vigueur.
Il est temps de respecter les textes de la République.
Pierre DOSSOU