Le gouvernement béninois a, au terme d’un conseil des ministres extraordinaire du mardi 17 Mars 2020, pris un certain nombre de mesures pour préserver les populations contre le COVID 19. Contre toute attente, les mesures n’ont pas été applaudies par l’ensemble des citoyens. C’est le cas des confédérations syndicales notamment celles qui regorgent les acteurs du système éducatif, telle que la CSA-Bénin de Anselme AMOUSSOU. Elle trouve des insuffisances aux mesures et pense qu’il faudra les compléter. C’est ainsi, qu’elle a fait cinq (05) nouvelles propositions au gouvernement.
D’après la déclaration rendue publique ce mercredi 18 Mars 2020, le bureau exécutif national de la CSA-Bénin a interpellé les ministres en charge de l’éducation sur le cas des acteurs. Il leur rappelle leurs responsabilités vis-à-vis des usagers de l’école (notamment apprenants et personnels enseignant et d’appui).
La CSA-Bénin réaffirme son engagement, au nom des travailleurs, à prendre sa part de responsabilité dans cette oeuvre de sensibilisation et d’information pour éviter la propagation de la pandémie. Elle appelle l’ensemble des forces socio-professionnelles et politiques du pays à réaliser l’union sacrée victorieuse contre ce fléau. (Lire l’intégralité de la déclaration)
Pierre DOSSOU