Du 8 au 10 janvier 2021, Ouidah a été à nouveau le point de ralliement des professionnels de la danse du Bénin et d’ailleurs. La 12ème édition du festival international de danse Agogo a vécu au Fort Français de la cité des kpassè. Plusieurs troupes se sont succédées sur la scène du théâtre de verdure de l’espace avec différents tableaux de danse révélateurs de la densité et de la richesse du patrimoine culturel notamment béninois et africains.
Après la cérémonie protocolaire d’ouverture, cette fête de la danse a été ouverte par un spectacle de la troupe « Les super anges hwendo na bua » du professeur Adolphe Koffi Alladé, initiateur de ce festival depuis 2010. Le maître chorégraphe a créé pour l’ouverture, un spectacle d’une trentaine de minutes dénommé « Djowamon : La calebasse sacrée ». Ici, il défend la préservation du cultuel dans le patrimoine immatériel du Bénin. Il est soutenu dans la création que lorsque les garants de la tradition autorisent les artistes à s’inspirer du patrimoine des couvents vodoun pour des œuvres artistiques, ce n’est pas pour les profaner. Il faut un savoir-faire pour exploiter le côté culturel et ne pas toucher au cultuel. Alladé et ses danseurs en n’ont donné l’exemple dans « Djowanon » qui parcoure plusieurs divinités. « J’ai vu passé les différentes entités », a affirmé le chef suprême du vodoun Dada Daagbo Hounon Hounan II à la fin du spectacle. Il a avoué que le message des « Super anges hwendo na bua » à travers cette création est bien compris.
Il s’agissait en effet d’une part, d’un plaidoyer pour que les dignitaires de cultes permettent que les artistes s’inspirent de leurs couvents pour créer leurs œuvres tout en les rassurant du respect de la limite entre le culturel et le cultuel et d’autre part, d’une éducation à l’endroit des créateurs d’œuvre de l’esprit leur faisant prendre conscience de ce que ce n’est pas un jeu d’enfant et que chacun d’eux doit aller à la bonne école en la matière. « Chers hounnon –dignitaires de cultes-, le côté cultuel du vodoun vous revient. Permettez-nous de valoriser et préserver le côté culturel », ont-il dansé, chanté et déclamé vendredi dernier en ouverture de Agogo 2021.
A la fin du spectacle, Alladé Koffi Adolphe a rendu un hommage mérité à l’ex chef suprême du vodoun au Bénin, Dada Daagbo Hounon Hounan I qui l’a soutenu et lui a donné l’autorisation de puiser dans le patrimoine vodoun pour ses créations de danse et ballet. Le festival a pris fin dimanche nuit, 10 janvier 2021, fête du vodoun au Bénin.