Du 10 au 13 Novembre 2020, s’est déroulé à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de l’UAC, un atelier de formation sur le projet d’offre de formations continues sur les ODD. Organisée à l’endroit de plusieurs enseignants-chercheurs du Bénin, et d’ailleurs notamment ceux du Togo et les partenaires socio-economiques, cette formation vise à renforcer leurs capacités dans la conceptualisation et le déploiement de ces futures offres de formation.
Ayant reçu le soutien de l’Institut Francophone pour le Développement Durable (IFDD), l’atelier et les différentes séances d’échange ont permis aux enseignants de mettre à niveau leurs connaissances d’une part et accompagner dans la relecture du parcours de formation continue que l’Enam souhaite diffuser d’autre part.
Il a donc été question d’élaborer une feuille de route pour définir les actions à court moyen et long termes devant conduire au déploiement de la formation, fournir des outils à l’Enam pour l’élaboration du budget relatif au déploiement de la formation.
Pour le Directeur de l’Enam, Professeur Épiphane SOHOUENOU, cet atelier doit être perçu comme une redéfinition et l’élargissement de l’offre de formation de l’Enam. ” Si nous ne voulons pas que notre offre de formation manque de pertinence, il nous faudrait la mettre en œuvre très vite. Et c’est cela que l’Enam espère pouvoir continuer de compter sur l’appui de ces Partenaires techniques et financiers ” a-t-il ajouté.
L’Ecole Nationale d’Administration Publique de Québec ayant déjà fait l’expérience, a dépêché, l’Expert Georges LANMAFANKPOTIN au Bénin. Au nom du Directeur, il s’est dit fier des actions de l’IFDD face à ce projet porteur pour l’avenir des administrateurs du Bénin et du Togo. « Notre formule pédagogique repose sur le partage et l’échanges d’expériences en ce sens il a invité les participants à s’engager pleinement dans cette démarche » a-il fait savoir.
En outre, l’OIF ne s’est pas fait prier pour accompagner cette initiative de diffusion de la connaissance sur les ODD. C’est ce que a expliqué la présence du secrétaire général de la commission nationale permanente de la francophonie, Professeur Codjo Adolphe KPATCHAVI,
A l’en croire, l’initiative de la francophonie pour l’intégration du développement durable dans les curricula de formation vise à renforcer les capacités des cadres et hauts dirigeants de l’administration publique sur les enjeux de la mise en œuvre du programme 2020-2030 des Nations Unies. C’est à ce titre qu’il a rappelé les 4 modes dont dispose OIF pour atteindre cet objectif. Il s’agit de la formation des professeurs des ENA, la mobilisation des ressources pour le renforcement de capacités, le plaidoyer et les concertations en faveur du renforcement de capacités et enfin la production et la diffusion de la connaissance au profit des acteurs de l’administration par les TIC
Il a saisi l’occasion pour féliciter le centre qui a déjà conçus un document d’offre de formation sur les ODD
Au nom du Recteur de l’UAC, Jean AGNAN a dit ses reconnaissances à l’IFDD et à l’OIF pour leur soutien technique et financier.
Rappelons que dans son mot de bienvenue à la cérémonie d’ouverture, la Coordonnatrice du Centre de formation professionnelle continue et de consultance de l’Enam Florentine AKOUETE HOUNSINOU, est revenu ses missions du centre. Elle dit garder espoir que le travail permettra de contribuer à renforcer les capacités des acteurs du développement sur les enjeux des principaux accords internationaux de 2015 et plus spécifiquement les ODD et le programme 2030 des Nations Unies, ainsi que l’Accord de Paris sur le climat.
Plusieurs communications ont été développées durant ces quatre jours qu’a duré l’atelier.