16 étudiantes de l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER), de la Licence en Master ont participé le samedi 19 octobre 2019, au 1er Forum Women’s Energy Network in Benin (WENIB 2019) qui s’est déroulé à l’École du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Novo.
L’un des moments forts de l’ESMER dans ce rendez-vous d’échanges, a porté sur sa contribution aux débats à travers l’animation d’un panel. Le premier panel du forum, a porté sur le thème intitulé : « Diriger le changement : L’évolution des rôles des femmes dans le secteur de l’énergie ».

A cet effet, l’Ingénieur de conception en génie énergétique, Isdeen YAYA NADJO, Représentant l’ESMER, a présenté l’école, à travers ses statistiques en matière d’effectifs féminins dans la progression des chiffres depuis sa création en 2015. Il a également répondu à une question relative à la différence en matière d’insertion professionnelle selon que les diplômés soient des femmes ou des hommes. Pour finir, il a partagé avec l’assistance, les efforts fournis par l’ESMER pour attirer des profils féminins.
Par ailleurs, il a été procédé à la mise en place au plan national, d’une Cellule genre. Elle se chargera de conduire et de révolutionner l’action des femmes dans le secteur de l’énergie qui, est, il faut le préciser, un vecteur clé du développement. Elle est dirigée par une équipe de femmes averties (professionnelles et opératrices économiques).
Précisons qu’à ce forum, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU qui a marqué l’événement de par son parrainage, a obtenu le Prix de l’engagement genre.
Emmanuel GBETO