Une nouvelle prouesse pour la délégation de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa-Bénin) à la 108ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT) à Genève. La Confédération de Anselme Amoussou a reçu ce 21 Juin 2019, l’acquiescement de la Confédération syndicale turque, HAK-IS pour nouer une coopération entre les deux organisations. Une des trois organisations syndicales turques qui anime la vie des travailleurs, la Confédération des vrais syndicats turcs est une organisation syndicale turque créée le 22 octobre 1976 et affiliée à la Confédération syndicale internationale et à la Confédération européenne des syndicats.
En décidant de choisir la Csa-Bénin pour l’expérience d’un partenariat, la HAK-IS a compté avec la régularité des congrès et des conseils confédérales qui qui fait école dans l’arène syndical au Bénin. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a été invitée par le Président de la HAK-IS, Mahmut ARSLAN au 14ème Congrès de la Confédération HAK-IS qui se tiendra les 10 et 11 juillet 2019 à Ankara en Turquie. Une occasion pour les deux parties de finaliser leur coopération qui vient de voir le jour.
Cette nouvelle opportunité fait suite à celle décrochée, il y a quelques jours à Genève avec le Mouvement syndical turque, Memur-Sen et l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), une centrale tunisienne. Cette diplomatie de la Csa-Bénin dénote du dynamisme et de l’engagement de l’équipe que dirige le secrétaire général, Anselme Amoussou à offrir assez de formations à ses affiliés pour renforcer l’esprit syndical au sein de la confédération.