Dans le cadre du deuxième volet de son paquet d’appuis aux populations victimes des inondations de 2019 au Bénin, le Programme alimentaire mondial (PAM) va à nouveau vers les cibles pour leur apporter, cette fois-ci, des aliments nutritionnels. Ce sont les populations des communes des Aguégués, Adjohoun, Athiémé, Dangbo et Grand-Popo retenues après une étude de vulnérabilité par rapport à ces inondations.
Après le premier volet de cet appui qui a impacté 8.000 ménages et constitué de vivres (maïs, pois jaune, huile enrichie, sel iodé…), cette seconde phase est faite de « fourniture, distribution et mise à disposition des aliments nutritionnels à savoir le Super Céréale avec sucre pour les femmes enceintes et allaitantes et le Super Céréale Plus pour les enfants de moins de cinq ans », précise Dieudonné Migan du PAM, lors de l’étape de distribution au centre de santé de Dangbo. « Ils m’ont donné des sacs de farine pour l’alimentation de mon enfant », témoigne Suzanne Dossou, heureuse d’avoir reçu aussi son lot sur ce site de Dangbo. « Je dis merci au PAM pour ce geste », affirme-t-elle. Cathérine Zozoun, mère de deux enfants avoue que « cette farine aidera le développement de –ses- enfants » et promet en faire « bon usage ». Plus précisément, cette farine contribuera à « augmenter l’apport énergétique de l’enfant et lui permettra de ne pas tomber dans la dénutrition ou la malnutrition », explique Jeannine Agbo Monlemey Lawani, chef division promotion nutrition et surveillance de l’état nutritionnel à la direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME).
A cette étape de Dangbo, le secrétaire général de la mairie a remercié le PAM au nom de toutes les bénéficiaires de la commune pour cet appui. « Nous témoignons notre gratitude au PAM pour ce geste très humanitaire à l’endroit de notre population », affirme Fulbert Houéssou. Il a exhorté les femmes à veiller au bon usage de ces farines. La séance de distribution a été marquée par une sensibilisation d’une part sur les mesures d’hygiène contre le Covid-19 et d’autre part sur l’éducation nutritionnelle, l’alimentation d’un enfant et la préparation de la farine reçue, avec des démonstrations à l’appui.
Notons que cette aide du PAM en deux volet est une réponse à la sollicitation formulée par le gouvernement béninois du Bénin à l’endroit du Système des Nations Unies (SNU) après les inondations de 2019. Le gouvernement avait demandé un soutien au profit des populations sinistrées. Rappelons que le PAM est le leader de la thématique « Gestion des crises et catastrophes » au sein du SNU.
Sèmayi Kodjo