Parmi les 29 membres de l’organe quatre (04) parmi eux ont été désignés par le président de la République, six (06) autres par les ministres en charge de l’Enseignement, six (06) élus par diverses organisations et 13 sélectionnés par appel à candidatures. Le poste de chercheur n’a pas été pourvu pour le compte de cette mandature.
Composé de 29 membres, le CNE créé par décret N°2018-395 du 29 août 2018 est l’organe supérieur du système éducatif béninois. Après avoir rappelé le processus et les temps forts ayant marqué l’avènement du CNE, le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur Pascal Irenée KOUPAKI a expliqué que le processus de mise en place du conseil, bien que pouvant paraître long, « était indispensable au regard de l’enjeu de cette réforme et de son impact sur les perspectives de développement de notre pays ». Il a insisté par ailleurs sur la qualité des conseillers au CNE qui ont, entre autres, fait l’objet d’enquête de moralité menée avec professionnalisme par les services compétents de l’Etat. Des qualités et compétences que reconnaît le Chef de l’Etat dans son discours d’installation.
Le Président Patrice TALON a exprimé sa joie et sa satisfaction de présider cette cérémonie, aboutissement d’un « long processus de diagnostic, d’étude, de conception et de mise en œuvre du nouveau cadre de gouvernance de l’école au Bénin ». Ainsi, pour le Chef de l’Etat, « la mise en place du CNE est le début d’un processus de mutation complète de notre système éducatif, le principal atout de notre développement ». Le Président Patrice TALON a donc rappelé d’entrée ses attentes aux membres du CNE. » Qu’il s’agisse des programmes, du déploiement du personnel enseignant, de la carte scolaire ou universitaire, des affectations budgétaires, des accréditations ou des contrôles des établissements publics ou privés, plus rien ne sera décidé et mis en œuvre par qui que ce soit, sans les sachants que voici « , a martelé le Président de la République à leur endroit.
Ce discours fixe la mission du CNE mais est tout aussi fondateur de l’esquisse du nouveau système éducatif, en phase avec les ambitions économiques du Bénin. D’où l’exhortation du Président TALON à la sagesse et au sens de discernement des conseillers à prouver à nos enfants, les enfants du Bénin, qui veulent que notre École soit au diapason de leurs rêves, à la hauteur des exigences et défis de leur temps, que l’Education est vraiment le seul moyen de construire l’Homme, matière première de toutes les épopées.
Réagissant au nom de ses pairs et en réponse au Chef de l’Etat, le Professeur Noël GBAGUIDI, tout nouveau Président du CNE, fait la promesse de ne pas trahir cette confiance. Même s’il reconnaît l’immensité de la tâche qui les attend, il s’engage avec ses collègues à contribuer à la réhabilitation de l’école béninoise.
Rattaché à la présidence de la République, le Conseil National de l’Education jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Des 29 membres, 4 sont désignés par le Président de la République, 6 par les ministres en charge de l’Education et le ministre des affaires sociales, 6 élus par les organisations socio professionnelles du secteur et 13 sélectionnés par appel à candidatures suivant des profils bien définis. A noter que pour cette mandature, le poste de chercheur n’a pas été pourvu. Un appel à candidature étant resté infructueux.
Il faut souligner que le Conseil National de l’Education était une promesse de campagne du candidat Patrice TALON
Pierre DOSSOU