A l’instar de plusieurs pays africains, le Bénin a aussi célébré la Journée de l’Enfant Africain. Au Bénin, le combat pour la préservation et le respect des droits de l’enfant se renforce au sommet de l’Etat. Face aux partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la protection de l’enfant au Bénin, aux parents, aux leaders religieux, aux autorités locales et à des enfants réunis dans la cour de l’école primaire publique de Missessinto, dans la Commune d’Abomey-Calavi, Véronique TOGNIFODE MEWANOU, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a exprimé sa préoccupation face à la recrudescence des actes de violence contre les enfants.
Dans son discours, lors des manifestations officielles de la 30ème édition de la Journée de l’Enfant Africain, elle réaffirmé la détermination du Gouvernement béninois à poursuivre le combat sans merci contre les auteurs de toutes sortes de violences sur les enfants.
Dans un ton ferme, Véronique TOGNIFODE s’est indignée contre la violation des droits de l’enfant, malgré les nombreuses actions que mènent l’Etat et plusieurs organisations depuis des années: «L’enfant est le socle et le pilier du développement durable de toute nation. Je compte sur tous les acteurs engagés dans le combat pour le respect des droits de l’enfant, un combat de longue haleine ». Elle a par ailleurs rappelé aux participants, notamment aux enfants l’intérêt des mesures barrières dans le contexte actuel pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Après l’école, la Ministre s’est rendue au siège de l’arrondissement d’Akassato, où elle a échangé avec d’autres enfants ainsi que des parents. La Société Béninoise de Pédiatrie fortement représentée y a accompagné le MASM dans la commémoration de la JEA 2020. Le Professeur de Pédiatrie, Francis LALYA, Président de la SOBEPED avec l’appui de ses pairs ont procédé à des consultations gratuites aux enfants tout au long de la matinée.
Une visite au Centre d’Accueil et de Protection de l’Enfant dénommé « orphelinat Claudio MIGNECO » a mis un terme à son séjour à Abomey-Calavi ce mardi.
À chaque étape, des kits scolaires et des masques ont été offerts aux enfants. La célébration de cette Journée s’est poursuivie partout dans le pays, conformément au respect des mesures barrières contre la propagation du Coronavirus, après ce top donné par la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.