La Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) au Bénin a célébré mercredi 10 février 2021, la 5ème édition de ses journées d’excellence. Elle a été consacrée à la célébration des 7 enseignants chercheurs inscrits sur les différentes listes d’aptitude du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) lors de sa session 2020 et admis tous. Ce fut aussi couplé avec la distinction des meilleurs étudiants de la faculté.
La Fllac a enregistré 100% de réussite à la session 2020 du Cames. C’est autour de cette prouesse qu’elle a tenu mercredi dernier sur le campus d’Abomey-Calavi, la 5ème édition de ses journées d’excellence. C’est l’édition 2020 repoussée en début de cette année compte tenu de la situation sanitaire. « Malgré le contexte de Covid-19 qui paralyse nos grands élans à la joie collective et aux grands rassemblements, on ne pouvait pas passer sous silence le retour glorieux des guerriers de la Fllac de la dernière session du Cames », a affirmé le professeur Pascal Okri Tossou, doyen de la Fllac au début de la célébration. Il a défendu qu’il s’agit d’un score encourageant et très digne des soldats de la Fllac ; un score qui exige une célébration, de l’admiration.
L’occasion a été marquée par le port de toge et d’épitoge à ces sept (07) soldats dont trois (03) professeurs titulaires, un (01) maître de conférences, trois (03) maîtres assistants. Ils sont, Julien Koffi Gbaguidi, Coffi Sambiéni, Mensah Wekenon Tokponto, Sinseingnon Germain Sagbo, Sylvestre Djouamon, Françoise Félicité Kossouho, Evariste Assogba Kottin.
Le recteur de l’Uac, professeur Maxime da Cruz, les a félicités pour leur mérite qui honore toute l’université. Il a avoué que le chemin pour y accéder est délicat et a renouvelé son plaidoyer pour une reconnaissance systématique, par l’Etat, du mérite des enseignants qui y arrivent. « La faculté a besoin d’enseignants de compétence avérée pour assurer la formation mais aussi remédier aux départs à la retraite », a-t-il ajouté. En plus, il a invité les lauréats à maintenir haut le flambeau. Pour le doyen de la Fllac, ce couronnement de travail démontre que « les exigences deviennent encore nouvelles ». « C’est une convocation encore à plus d’assiduité et à plus de sérieux scientifique », a-t-il souligné.
A côté des enseignements, la Fllac a aussi reconnu les mérites de ses meilleurs étudiants de l’année académique 2019-2020. Ce n’est pas un hasard ; c’est pour les stimuler à viser le sommet, à en croire le recteur de l’Uac. « Chers étudiants, vous nous voyez, vous l’avez compris ; imitez-nous ; faites-vous aussi le 100% ; non, le challenge est plus grand puisque l’élève doit dépasser le maître », leur a lancé le doyen de la Fllac, professeur Pascal Okri Tossou.