L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi de célébrer autrement et de façon pratique l’édition 2020 de la journée mondiale de la sécurité des patients. Au Bénin, c’est par l’offre d’équipement de protection individuelle aux agents de santé de toutes les formations sanitaires du pays. La cérémonie officielle de remise pour le compte du département du Zou s’est déroulée dans l’après-midi du jeudi 17 septembre 2020 à la Direction départementale de la santé (DDS) du Zou.
« Lot d’équipement de protection individuel, blousse, caches nez et casques à visière en quantité suffisante pour tous les agents de santé de l’ensemble des 12 départements du Bénin, soit en moyenne 15.000 par département ». C’est le geste de l’OMS au Bénin pour marquer le 17 septembre 2020, journée mondiale de la sécurité des patients autour du thème « Sécurité des agents de santé : une priorité pour la sécurité des patients ». Pour le département du Zou, le don est composé de 800 visières, 700 blouses, 16.000 masques chirurgicaux et 1000 masques EFP2 d’une valeur de 4.601.524 F CFA.
« L’objectif principal de ce modeste geste s’inscrit dans le cadre de la protection des agents de santé en première ligne qui sont exposés à un plus grand risque d’infection en raison des soins qu’ils prodiguent aux patients », a indiqué Dr Télesphore Houansou, représentant du Représentant résident par intérim de l’OMS au Bénin. Il informe que la pandémie de la Covid-19 vient confirmer le fait que pour assurer la sécurité des patients, les agents de santé doivent être protégés. Selon les statistiques dans la région africaine de l’OMS, plus de 41.000 agents de santé ont été infectés par la Covid-19, soit 3,8% du nombre total des cas notifiés.
« Une garantie à la fois pour la sécurité des agents de santé et pour celle des patients »
D’après le Directeur départemental de la santé (DDS) Zou, Dr Evarist Tokplonou, ce geste de l’OMS est venu à point nommé.« Nous en avons besoin, c’est un vide que l’OMS nous a amenés à combler », témoigne-t-il, très heureux de cet apport spécifique à l’endroit des agents de santé au front de jour comme de nuit car pour lui, c’est quand l’agent de santé est bien protégé qu’il pourra aider les patients à s’en sortir. Ce don est une garantie à la fois pour la sécurité des agents de santé et pour la sécurité des patients, dira Dr Sévérin Tokannou, médecin coordonnateur de la zone sanitaire de Djidja, Abomey, Agbangnizoun. Autrement, un agent de santé sans équipement de protection est comme un soldat au front sans suffisamment d’armes et de minutions, à l’en croire. « Ce geste est venu au bon moment et va contribuer à motiver davantage le personnel de santé », confie-t-il.
Recevant le lot de son département, le DDS-Zou a, au nom de tout le gouvernement béninois, remercié l‘OMS non seulement pour tous les appuis qu’elle apporte au Bénin mais surtout pour l’appui dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et spécifiquement la sécurité des agents de santé. Il s’engage personnellement pour un bon usage de ces équipements. Déjà, des dispositions sont prises au niveau de son département à cet effet. « Un point hebdomadaire sera fait à l’autorité en ce qui concerne l’utilisation et la gestion du stock », a-t-il promis.
Appel à la synergie
Le DDS-Zou a saisi l’occasion pour exhorter d’autres partenaires à emboiter les pas à l’OMS en vue d’une synergie contre la pandémie. « On est encore demandeur. La pandémie continue ; nous devons vivre avec. Que d’autres partenaires s’ajoutent et qu’on rentre dans l’idée de la Directrice Afrique de l’OMS », a-t-il plaidé. Dr Matshidiso Moeti a en effet appelé chacun à « œuvrer en synergie avec les autres personnes pour protéger les agents de santé afin qu’ils puissent à leur tour protéger les patients dans des environnements favorables et propices à la prestation de soins de santé de qualité ».
Notons que dans le cadre de la protection des agents de santé contre la Covid-19 et du renforcement de la sécurité des patients, l’OMS, en collaboration avec les partenaires et les autorités nationales et départementales, a formé 50.000 agents de santé dans la région africaine à la lutte anti-infectieuse et prévoit de former plus de 200.000 agents supplémentaires. Aussi, près de 31 millions d’équipement de protection individuelle ont-t-ils été envoyés aux Etats membres et des documents d’orientation sur les meilleures pratiques en matière de soins sont en cours d’élaboration afin de soutenir la mise en place de cadre propice à la sécurité des agents de santé et des patients.