Le Bénin a célébré en différé, mardi 27 octobre 2020, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, prévue pour chaque 28 avril. Sensibilisation à travers des communications, dépistage et bilan de santé au profit des travailleurs étaient au cœur de cette célébration au Bénin financée par l’Organisation mondial de la santé (OMS).
« Enrayer la pandémie : la sécurité et la santé au travail peuvent sauver des vies ». C’est le thème de la célébration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. « L’objectif principal de cette journée est de promouvoir une culture de sécurité et de santé au travail », rappelle le représentant des centrales et confédérations syndicales Vincent de François Bonou. Au cours des manifestations officielles de célébration lancées à la salle des fêtes des tours administratives à Cotonou par le ministre du travail et de la fonction publique, il a été question surtout de sensibilisation et de prévention. C’est un thème qui indique qu’il faut que les travailleurs protègent davantage leurs employés, relève le ministre Adidjatou Mathys. L’adoption des mesures préventives peut induire sensiblement le ralentissement de la propagation de la maladie, souligne-t-elle.
C’est ce à quoi le représentant du patronat, Bernard Hounnouvi a appelé aussi. Il a insisté sur la nécessité de faire de la sensibilisation et de la prévention l’affaire de tous. « L’ensemble des acteurs du monde du travail doit s’engager », affirme-t-il. Pour lui, « mourir du fait de son travail est la forme la plus extrême et la plus choquante de la vulnérabilité du travailleur » or « les accidents de travail et les maladies professionnelles demeurent un fléau malgré les efforts, tuant chaque jour des milliers de personne dans le monde ». Pourtant, ils sont évitables pour la plupart. « Comment ? Par la prévention et la sensibilisation », insiste Bernard Hounouvi.
En la matière, il y a eu, pour marquer cette journée, une communication sur le thème suscité mais aussi sur « la violence et le harcèlement dans le monde du travail ». Il a été aussi organisé au profit des travailleurs, un dépistage de la Covid-19 et la campagne de la visite médicale annuelle au profit notamment du personnel du ministère du travail et de la fonction publique. C’est un paquet d’activités apprécié par le personnel. « Les collègues décédés auraient détecté plutôt un mal silencieux, qu’ils allaient bénéficier d’un bilan de santé ; peut-être que leur vie serait sauvée et qu’ils seront encore parmi nous », estime le secrétaire général du syndicat des travailleurs du ministère du travail et de la fonction publique. Il a invité tous les travailleurs à porter plus de considération aux résultats des différents examens médicaux et à prendre bien soins de leur santé.