Un accord de partenariat a été signé ce jeudi 16 Janvier 2020 à Abomey-Calavi, entre l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) et l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI) ex IUT Lokossa, représenté par son Directeur, Dr. Alain Nicaise ADOMOU assisté de Dr. Justine DEGUENON et Paulin B. DJOKPE, respectivement, Directrice adjointe chargée des affaires académiques et de Chef Division Relations Extérieures de l’INSTI.
Les paraphes, signatures et l’échange de documents ont été les des moments forts de la cérémonie.
Signé par le Président du Conseil Scientifique (PCA)-Promoteur de l’ESMER, Monsieur Félix Comlan EBO et le Directeur de l’INSTI, Dr. Alain Nicaise ADOMOU, il vise à établir les bases d’une coopération solide entre l’ESMER et l’INSTI Lokossa et de mettre en évidence les conditions dans lesquelles les deux parties seront amenées à coopérer dans les domaines fondamentaux et techniques de l’enseignement professionnel et de la recherche fondamentale et appliquée.
Désormais, il ouvre la voie de la collaboration entre les deux établissements, afin de permettre l’échange des expériences et des expertises, et mieux faciliter la mobilité entre les étudiants et enseignants des deux établissements d’enseignement supérieur.
A cet effet, le Président Directeur Général de l’ESMER, Monsieur Félix Comlan EBO a rassuré de la disponibilité de l’école, à accueillir les nouveaux diplômés en Licence professionnelle de l’INSTI ex IUT de Lokossa désirant postuler pour l’une des formations suivantes :
- Master en Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (ENREE)
- Master en Stratégies de Développement et Conduite des Ressources Energétiques (SDéCRE)
- Master en Réseaux Electriques et Distribution (REDi)
A ce titre, il a promis accompagner la formation de ces élites de demain, par l’octroi de demi-bourse à l’inscription de tout étudiant en Master à l’ESMER, dès la prochaine rentrée universitaire.
Pour sa part, le Directeur de l’INSTI a exprimé toute l’émotion qui l’anime face aux ressources pédagogiques et infrastructurelles en place par le promoteur, Monsieur Félix Comlan EBO.
« Nous sommes émerveillés par les installations de l’ESMER. Cela vient confirmer que l’INSTI ne s’est pas trompé de partenaire….L’ESMER et l’INSTI sont désormais dans la même barque avec le défis de former des cadres de qualité pour le Bénin et l’Afrique » a précisé le Directeur de l’INSTI, Dr Alain Nicaise ADOMOU.
Le partenariat couvre une durée de 3 ans, et est à tacite reconduction.
Pierre DOSSOU