« Quel prénom pour mon enfant ? » C’est une écriture de Samuel Hounguè. L’ouvrage en deux tomes, recueils de prénoms avec leurs origines et explications, édités par PBA éditions, sera bientôt sur le marché. Avant le lancement officiel, l’auteur se prête ici à nos questions sur les tenants et aboutissants de cette publication qui annonce d’autres. Interview.
Le Chasseur Infos: Qu’est-ce qui vous a poussé vers l’écriture d’un livre sur les prénoms ?

Samuel Hounguè : Tout a commencé en 2013 à la naissance de ma fille aînée. Nous étions dans un embarras de choix de prénoms à cause d’un nombre trop important de suggestions émanant des parents et amis, comme ce fut le cas à ma naissance. Face à l’influence et au danger auxquels nous étions exposés faute de connaissance, faute d’un référentiel de prénoms, le pasteur chargé de la cérémonie nous a suggéré de lire Jean 1:59-63 au sujet d’une situation pareille dans l’histoire biblique. C’est ce qui m’a poussé à écrire un tel livre comme pour relever le défi.
Vous évoquez des prénoms issus de la Bible dans le 1er tome et ceux que vous qualifiez de « modernes » dans le 2ème. Quelles différences faites-vous entre ces deux catégories ?
Les prénoms bibliques évoqués dans le tome 1 sont ceux des personnages de la Bible. Ils ont tous une signification parfois en rapport avec le texte dans lequel ils se trouvent ou leur vie. Les prénoms dits « moderne » sont ceux issus des cultures des nations de divers horizons, ceux figurant sur le calendrier grégorien ou non.
Que dites-vous des prénoms qualifiés de « traditionnel », certains parlent même de prénom « indigène » ?
Pour ce qui concerne les prénoms traditionnels, nous avons déjà enclenché le processus pour éditer un recueil de prénoms traditionnels dans les années à venir.
D’un côté vous avez traité de 1948 prénoms et de l’autre, 1662. C’est une liste exhaustive ? Qu’est-ce qui a orienté votre choix ?
1948 prénoms bibliques, la liste n’est pas exhaustive car aucune œuvre humaine n’est parfaite. Mais il s’agit là de la quasi-totalité des prénoms contenus dans la Bible. Il faut signaler que les dérivés ne sont pas comptés bien que présents dans le document. Pour ce qui concerne les 1662 prénoms modernes, il s’agit du décompte des principaux prénoms sans leurs dérivés. Et donc ce tome deux comporte plus de 4500 prénoms y compris les dérivés. Là aussi la liste n’est pas exhaustive. Des ajouts se feront lors des prochaines rééditions, car nous savons que ces deux ouvrages seront revus et augmenté au fur et à mesure que nous avançons dans nos recherches.
Quel est votre message central à travers ces deux publications ?
Je voudrais dire à travers ces deux publications aux parents et à quiconque envisage de nommer, de surnommer une personne ou de dénommer une initiative que le nom n’est pas une simple étiquette, le nom d’une personne à une influence métaphysique sur sa vie. Il urgence donc de connaître la signification exacte d’un prénom ou d’un nom avant le choisir pour son enfant ou une initiative.
Je voudrais remercier la maison d’édition « Presses Bibliques Africaines » qui a édité ces ouvrages avec un professionnalisme impressionnant. Elle nous conviera bientôt au lancement officiel de ses ouvrages et j’espère voir vos lecteurs venir découvrir et s’approprier ces outils que le père céleste nous a mis à cœur de produire. Je vous remercie.
Réalisée par Blaise Ahouansè