A quelques jours de la reprise des activités pédagogiques, les dortoirs du Lycée de jeunes filles de Natitingou dans l’Atacora sont dans un état délabré, a fait savoir l’Agence ABP.
Au regard de cet état de délabrement avancé constaté lors de sa récente descente, le préfet de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, appelle les anciennes pensionnaires du Lycée de jeunes filles de Natitingou à une responsabilité collective, les partenaires techniques et financiers, les opérateurs économiques et les associations et groupements organisés à un appui d’urgence pour la réfection des locaux dudit lycée.
Cet appel du préfet tient tous son sens de l’état piteux dans lequel végètent les dortoirs du lycée qui depuis plus de 20 ans fait la promotion de l’intelligentsia féminin.
La peinture qui s’écaille, les toilettes insalubres et d’une vétusté avancée, les matelas déchirés, la plomberie détériorée, les placards et autres mobiliers de chambre désuets.
Pour le préfet de l’Atacora, cette situation doit être résolue avec le concours des promotions qui se sont succédées dans ce lycée et dont la plupart sont aujourd’hui de hauts cadres ou travaillent dans plusieurs divers secteurs. « On ne doit pas attendre toujours l’Etat, il faut donc une initiative locale pour la réfection de ces locaux », a indiqué le préfet.
Lydie Déré Chabi Nah, a donc appelé les anciennes pensionnaires du lycée à se mobiliser autour de cette initiative à travers des souscriptions. Elle a sollicité également les ONG nationales et internationales, les structures d’Etat, les
Fondations et les partenaires techniques et financiers intervenants dans la protection et la promotion de la fille à un appui d’urgence en vue de la réfection de ces locaux avant la rentrée prochaine.
L’autorité préfectorale a aussi incité les structures organisées à l’esprit de solidarité, les associations et groupements, notamment les cotonculteurs, les opérateurs économiques et autres bonnes volontés, pour accompagner cet élan dont l’objectif premier est d’offrir de meilleures conditions de d’études aux apprenantes du lycée de jeunes filles de Natitingou.