Lors de la quatrième réunion ordinaire de la Conférence administrative départementale, le directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du Mono, Mathieu AYESSI annonçait un total de 57 cas de grossesses enregistrées à la date du 17 juin 2020.
Quelques jours après, les nouvelles statistiques affichent un effectif de 99 cas à la date du 24 Juin 2020. Dans cette course, la commune de Houéyogbé vient en tête avec 37 cas. Elle est suivie de Lokossa, Comè, Grand Popo, Bopa, Athiémé qui enregistrent respectivement 20, 16, 10, 09 et 07 cas.
On retient simplement que le phénomène des grossesses en milieu scolaire dans les lycées et collèges du département du Mono en période de COVID 19 a connu une ascendance.
Le Directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du Mono, Mathieu AYESSI l’a confirmé récemment. « Le phénomène des grossesses en milieu scolaire est de retour dans le Mono, puisque de vingt-huit (28) cas de grossesses au premier trimestre de l’année scolaire en cours, le nombre est passé à cinquante-sept (57) à la fin du second trimestre »
Lors de sa dernière sortie, le DDESTFP affirmait que les apprentis vitriers viennent en tête dans le rang des auteurs de ces grossesses suivis des étudiants et agents en service dans les administrations.
Mieux, il précisait qu’à la fin du troisième trimestre, le nombre pourra s’accroître car, explique-t-il, « les cours ont été perturbés avec l’avènement du coronavirus qui a imposé le confinement à tout le monde et les apprenants ont bénéficié d’un congé prolongé ». Face à ce comportement déviant qui s’observe en milieu scolaire, le directeur a invité la CAD à agir, en prenant la mesure de la situation.