Thibaut le magicien a eu le privilège d’ouvrir le rideau de la magie sur le Marché des arts du spectacle (Masa) qui s’ouvre pour la première fois, en 11 éditions, à cette discipline. Et pour cette première, l’homme venu du Bénin, seul magicien sur l’édition, met l’échelle des tours très haute et lance même un défi à tous ceux qui passeront après lui sur ce Marché faire de la magie.
« Extrêmement formidable ». La journaliste de la RTI1 qui devrait interviewer Thibaut le magicien après le spectacle de magie au Palais de la culture ce mercredi 11 mars 2020 à Abidjan ne croit pas en ce qu’elle a vu. « Parce que généralement, ces genres de magie, on le voyait un peu plus loin, mais ici chez nous, en Afrique, félicitation», justifie-t-elle.
Comme cette professionnelle des médias, les milliers de spectateurs notamment jeunes venus des écoles, collèges et lycées de Côte d’Ivoire qui ont envahi le palais pour l’instant magie sur le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) ne s’en reviennent pas. Dans une salle de 4500 places assises où même les allées sont occupées ce mercredi matin, Thibaut le magicien déroule un paquet de prestidigitations pour rendre possible »l’impossible », faire apparaitre et disparaître des objets et êtres.
Du poste radio qu’il fait disparaître, à la jeune fille mise au début dans une boîte mais qu’on retrouve après les pieds et le tronc séparés dans deux boîtes, en passant par l’eau versée dans une coupe sur la tête mais qui sort par les coudes d’une fille choisie au volet dans le public,… l’homme du Bénin a sorti le grand jeu en une vingtaine de minutes. C’était un extrait d’un spectacle de 45 minutes qu’il présentera en entier à l’Institut français, vendredi prochain à partir de 15h.
« Aucun autre magicien ne pourra » ?
Thibault le magicien a fait l’option du haut niveau parce qu’il avait un objectif à atteindre. « Mon objectif, c’est partout où je passerai, sur n’importe quelle scène, aucun autre magicien ne pourra faire mieux que moi. C’est dans cette optique qu’à chaque fois je suis sur scène, je donne tout ce que je peux donner», confie le magicien. Ceci, parce que venant d’un pays qui selon lui est celui des plus grands magiciens du monde. « Les plus grands magiciens du monde sont en Afrique et particulièrement chez moi -Bénin, ndlr- dans la congrégation de vodoun qui s’appelle Zangbéto où on sort des masques qui font des tours de magie. Donc la magie pour l’Africain n’est pas étrangère», vend-t-il. L’entrave a été que cette magie d’Afrique a souffert d’une campagne de diabolisation, à l’en croire. « Parce qu’on est Noir», estime-t-il. Pour du concret, il ne croire pas que même dans une décennie après, un autre confrère puisse battre son record sur le Masa, sinon il reviendra remonter la barre. « Dans dix ans après, si vous voyez un magicien fait quelque chose mieux que moi, je reviendrai le défier », lance Thibaut le magicien.
Blaise Ahouansè (Depuis Abidjan)