Le Réseau Interafricain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (ONG FAMEDEV) en partenariat avec le Bureau Régional de l’UNESCO basé à Dakar au Sénégal a organisé du 27 au 28 janvier 2021 à Porto-Novo au Bénin, une formation au profit d’une trentaine de journalistes béninois sur les techniques de fact-checking en lien avec le Covid-19. Ceci, contre la désinformation afin que les populations aient accès à des informations crédibles pour la lutte contre cette pandémie.
La présente session est la première étape d’une série de trois formations nationales prévues respectivement au Bénin, au Niger et en Guinée Conakry, à en croire Bismarck Sossa, point focal de FAMEDEV au Bénin. C’est dans le cadre du projet « #CoronavirusFacts : Addressing the ‘Disinfodemic’ on COVID-19 in conflict-prone environments » porté par l’UNESCO avec l’appui de l’Union Européenne et mis en œuvre dans plusieurs pays face à la désinformation en lien avec la pandémie Covid-19. Lequel projet est exécuté en Afrique de l’Ouest par le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest – Sahel en synergie avec plusieurs organisations de la société civile.
Conscients de ce que la circulation de fausses informations surtout en matière de santé a des impacts négatifs sur la santé publique, les auteurs de ce projet défendent que « la lutte contre la pandémie de COVID-19 requiert plus que jamais de fournir une information fiable, précise, claire et fondée sur des preuves, dans des formats et des langues facilement compréhensibles à la population », d’où la pertinence de renforcer les capacités des journalistes à « débusquer la désinformation sur le COVID-19 ». « Il est bon d’organiser un atelier du genre pour attirer l’attention des spécialistes des médias sur les précautions à prendre pour ne pas considérer tout ce que nous découvrons comme information sur le net, sur les documents ou sur d’autres médias comme des vérités absolues sur la pandémie Covid ; il s’agit là de santé et en la matière, une fausse information peut avoir des conséquences dangereuses allant jusqu’à la mort », apprécie le formateur François Awoudo. Avec lui, les professionnels des médias participant à cette formation ont échangé sur les clarifications conceptuelles et évolution liées au Fact checking puis les méthodes et outils du fact checking. Ils ont aussi abordé des cas pratiques de façon générale mais aussi et surtout spécifiquement en lien avec le Covid-19 en Afrique.