Le mensonge comme le beurre, moins on en a, plus on l’étale. Depuis ce vendredi, à la vitesse de la lumière, les canaux digitaux de communication sont assaillis d’un canular; le relèvement par le chef de l’État, d’Adidjatou Mathys, de son poste de coordinatrice départementale du BR pour l’Ouémé et son remplacement par Jean Claude Houssou.
De quoi s’agit-il?
Par note n°425/BR/BEN/SGN/SGA/SAP/SA en date du 22 avril 2020, le Secrétaire Général National du BR, Abdoulaye Bio Tchane a procédé à la nomination de Jean Claude Houssou comme Superviseur Général des élections municipales, exclusivement pour le compte de Porto Novo
Un amalgame prémédité
Lorsqu’on se réfère à la note citée supra dont le contenu est clair comme l’eau de roche et le piètre écrit qui relate que Adidjatou Mathys a été déchargée au profit de Jean Claude Houssou, on n’a pas besoin d’être doté d’une intelligence lumineuse avant de mettre en relief certaines évidences qui relèvent aussi bien de la méthode administrative que du bon sens.
Jetons un coup d’oeil sur la nomenclature de l’ampliation de la note. On y découvre bien qu’est ampliataire, aussi bien la coordination départementale, que Jean Claude Houssou, visé ès qualité de superviseur. Si ampliation est faite de façon différenciée à Jean Claude Houssou et à la coordination départementale, cela signifie simplement que Jean Claude Houssou, le superviseur général des élections municipales à Porto Novo n’est pas et ne saurait se subroger à la coordinatrice départementale de l’Ouémé. Il s’agit de deux autorités distinctes qui n’ont pas les mêmes attributions, ni les mêmes compétences. En ce qui concerne la compétence rationae materiae, sans doute, le superviseur général s’occupe exclusivement de la gestion des élections municipales. Quant à la coordinatrice départementale, elle s’occupe de toutes les questions relatives à la vie du parti.
Du point de vue de la compétence rationae loci, Jean Claude Houssou s’occupe exclusivement de la seule commune de Porto Novo, alors que Adidjatou Mathys a sous juridiction 09 communes. De ce qui précède, on se pose la question de savoir où se trouve le fait générateur de la confusion tant nourrie et alimentee ? On pourrait répondre à cette question en affirmant qu’elle procède d’une mauvaise intention pour diviser le BR.
Un canular
Le diffuseur de l’information sur la toile pourrait être entrain de jubiler à l’idée de savoir que son écrit fait le buzz sur la toile. Ça aurait été dithyrambique pour lui si l’information était authentique et inattaquable. Taratata, il se retrouve dans une situation qui amène à remettre en cause, soit son niveau idiomatique du français, soit son indépendance en tant que producteur d’article. On espère qu’il y reviendra comme promis, afin d’apporter des éléments irréfragables soutenant son affirmation, surtout en ce qui concerne implication du chef de l’État.
Quid du moral de Adidjatou MATHYS
« Je reste et demeure la Coordinatrice départementale du BR pour l’Ouémé » répond avec assurance, Adidjatou MATHYS à toute personne qui l’aborde au sujet de ce canular. Visiblement, elle affiche sérénité et indifférence face à cette situation. Ses pourfendeurs et détracteurs ont donc du grain à moudre, car il leur faut bien plus de machiavélisme pour réussir à lui saper le moral.
P.D