Vice-Recteure chargée de la Coopération Interuniversitaire, des Partenariats et de l’Insertion Professionnelle de l’Université d’Abomey-Calavi depuis 2017, le Professeur Eléonore Chikani YAYI LADEKAN ne fera qu’environs 21 mois d’exercice aux côtés du Recteur, Professeur Maxime da Cruz, pour être appelée à service au plus haut niveau. Depuis donc ce jeudi 05 Septembre 2019, date de la proclamation du 3ème gouvernement du régime de la rupture, elle a bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat, Patrice Talon pour accompagner les réformes en cours dans l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le public comme dans le privé.
Pour atteindre ce portefeuille très envié de plusieurs universitaires et para universitaires, il faut noter que plusieurs éléments ont milité en sa faveur. D’abord, en portant son choix sur cette universitaire, le Chef de l’Etat a mis en jeu, le contexte et les différentes composantes qui doivent régir la gestion d’une université comme le souhaitent d’ailleurs les partenaires sociaux. Il s’agit bien des composantes sociales et scientifiques.
Dans le premier cas, la Vice-Présidente Association des Femmes ès Sciences depuis 2010
Eléonore Chikani YAYI LADEKAN a été Directrice du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales d’Abomey Calavi (COUS-UAC) de 2012 à 2015. Une occasion où elle a réussi à donner un véritable coup de mains à ce centre qui était en agonie pour des raisons de mauvaises gestions des différents partenaires qui n’animent. C’est en son temps que les étudiants ont véritablement soufflé un ouf de soulagement et les chiffres et archives le confirment.
Sur le plan scientifique, il faut retenir que Eléonore Chikani YAYI LADEKAN est Maitre de Conférences des Universités du CAMES. Elle a à son actif, plus d’une vingtaine de productions scientifiques, des étudiants de CAPES, de Master, de DEA encadrés et des thèses.
Vice-Recteure chargée de la Coopération Interuniversitaire, des Partenariats et de l’Insertion Professionnelle de l’Université d’Abomey-Calavi depuis 2017, elle connait la maison universitaire et pourra bien s’en sortir avec les différents acteurs dont les partenaires sociaux.
Son humilité et son sens de discernement ont d’ailleurs fait d’elle, alors qu’elle occupait le portefeuille de ministre des Enseignements Maternel et Primaire de 2015-2016, une ministre qui arrivait à apaiser les tensions sociales avec les partenaires sociaux.
Actuellement, la nouvelle locataire du ministère de l’enseignement supérieur enseigne la Chimie organique ; la Chimie de l’environnement et les Méthodes chromatographiques et spectroscopiques d’analyse au Département de Chimie de la Faculté des Sciences et Techniques
Elle est d’ailleurs, la première femme docteur en Chimie Organique au Bénin.
Précisions qu’elle a à son actif des formations complémentaires qui lui ont permis d’acquérir des compétences dans les domaines de la Gestion des Projets et Programmes ; du Suivi et Evaluation des Programmes ; de la Valorisation des Ressources Phytochimiques ; de la Promotion féminine et de la Pédagogie universitaire
Au titre de distinctions honorifiques,elle a été, en 2000, Lauréate du Prix du Secrétaire d’Etat Belge à la Coopération au Développement ; Lauréate du Prix du Leadership Professionnel, décerné par l’ONG Nouvel Héritage à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme édition 2012.
Eléonore Chikani YAYI LADEKAN est Commandeur de l’ordre en avril 2016.
Emmanuel GBETO