Le professeur Gabriel Coovi Boko est à l’honneur à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin. C’est à travers le colloque scientifique international, initié par le Laboratoire d’expertise et de recherche en éducation, formation et orientation (Laerefor) sur le thème « Les sciences de l’éducation et de la formation à l’école africaine : regard pluridisciplinaire », lancé dans la matinée du mercredi 21 octobre 2020.
Le Laerefor a décidé d’honorer le professeur Gabriel Boko de son vivant à travers ce colloque. Chef dudit laboratoire créé le 16 octobre 2017, l’heureux du jour est admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 1er octobre 2020. C’est après 40 ans-10 mois-23 jours dans le secteur de l’enseignement. A la cérémonie officielle de lancement du colloque, il a reçu les hommages du monde scientifique par des témoignages et des présents. Des voix se sont levées pour témoigner des qualités qui font de lui un grand homme au service de sa Nation. L’actuel recteur de l’UAC, professeur Maxime da Cruz qui l’a connu déjà au collègue Notre dame des apôtres de Porto-Novo, rappelle qu’il a été le premier recteur de l’Université de Parakou. Dans son parcours, professeur Gabriel Boko a servi tous les ordres de l’enseignement et y a laissé des impacts positifs indélébiles.
Professeur certifié en lettres modernes à l’origine, il a obtenu brillamment une thèse en psychopédagogie depuis 1993 en Belgique. « A l’Université, en plus d’enseigner, il a occupé les responsabilités de chef de département des lettres modernes et chef de département de psychologie et sciences de l’éducation. Il a été directeur de l’école doctorale pluridisciplinaire et responsable du laboratoire », confie le recteur da Cruz. « A l’Université d’Abomey-Calavi, le professeur Gabriel Boko a laissé ses marques indélébiles qui se mesurent au nombre d’étudiants qui gardent les souvenirs heureux de ses soins et par la présence indéchiffrable de docteurs et formateurs de haut niveau encadrés et en fonction dans les universités nationales du Bénin et à l’international », témoigne le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à cette cérémonie.
Au-delà de l’université, il a aussi occupé des responsabilités dont la direction du Centre de formation et de perfectionnement du personnel de l’éducation nationale, la direction de cabinet au ministère des enseignements maternel et primaire puis au ministère de l’enseignement secondaire. « Ces responsabilités ne l’ont jamais éloigné de ses engagements académiques qu’il a toujours honorés », relève professeur Maxime da Cruz.
Professeur titulaire des universités du Cames, Gabriel Boko est reconnu pour son sens de responsabilité, d’intégrité morale, de rigueur au travail. « Partout, il a, par le modèle qu’il incarne, distribué le goût du travail bien fait et l’émulation pour le service public et pour les secteurs éducatifs », témoigne le représentant du ministre des enseignements maternel et primaire.