Le président Talon intervient officiellement pour une première fois sur la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Dans un entretien diffusé ce dimanche 29 mars 2020 sur les chaines de télévision et radiodiffusé du Bénin, le chef d’Etat béninois avoue que la situation est grave mais rassure de ce que les moyens d’y vaincre sont à la portée de son pays.
«La situation est vraiment grave et le risque est grand», a déclaré le président de la République du Bénin à son peuple ce matin, au sujet du Covid-19. Néanmoins, il est convaincu de ce que le Bénin arrivera à vaincre cette maladie. « Nous sommes une grande nation, nous allons en donner la preuve une fois encore en éliminant le coronavirus de notre pays sans grand dégât », croit Patrice Talon. « Ce que je voudrais dire à mes compatriotes, résume-t-il, est que la menace est sérieuse, elle est grave, mais que nous avons collectivement les moyens d’y faire face». «Je voudrais pouvoir rassurer mes compatriotes que, empêcher le coronavirus de se propager au Bénin et d’y faire beaucoup de victimes, est à notre portée », insiste le président béninois.
A ce propos, les actions engagées par son gouvernement et les mesures prescrites sont susceptibles de « faire gagner ». Ceci, souligne-t-il, «si chacun joue bien sa partition ». Pour Patrice Talon, la survie individuelle et collective au Bénin est entre les mains de chaque Béninois. « Chacun de mes compatriotes, vous et moi, pris individuellement, est désormais responsables de notre survie. Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’intelligence, de beaucoup de moyens, de beaucoup d’imagination. Il nous suffira simplement, à chacun, de respecter les mesures, les prescriptions, qui ont fait leurs preuves par ailleurs. Les moyens d’y parvenir sont à notre portée. Ils dépendent de chacun de nous », soutient-t-il.
Il ne doute pas de la capacité de chaque béninois à mettre en œuvre et respecter ces moyens. « Ma conviction pour demain est que chacun de mes Béninois est capable de respecter les mesures, de faire l’effort qu’il faut. Ma conviction pour après-demain est que nous allons gagner, et que nous allons continuer notre marche vers le développement », déclare Patrice Talon
S.K