Le Plan sectoriel de l’Education (PSE) 2018-2030 au Bénin, adopté le 13 juin 2018, sera réactualisé. Ainsi en a décidé le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 2 août 2020. Une feuille de toute est adoptée pour y arriver.
D’après le compte rendu du conseil des ministres, c’est pour prendre en compte une nouvelle dynamique pour le secteur de l’éducation au Bénin et de ses implications sur le développement du pays. Il y est indiqué que « le Gouvernement a fait l’option d’étendre l’éducation de base à la fin du second cycle du secondaire, soit la classe de Terminale » « en vue de donner plus de consistance à la politique éducative de notre pays ».
Le compte rendu renseigne aussi que la mise en œuvre de ce plan est marquée par de nombreuses réformes opérées dans les différents sous-secteurs de l’éducation, particulièrement s’agissant de la sélection et de la qualité des enseignements. « Dans ces réformes, figure également la stratégie de relance de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (ETFP) portée par la vision qu’à l’horizon 2030, « les jeunes en âge de travailler, y compris les personnes à besoins spécifiques, disposent de compétences demandées par le marché du travail, pour une croissance économique stable, durable et inclusive. » Ce qui « implique, entre autres, que le plus grand nombre d’apprenants soit orienté vers les formations techniques et professionnelles ».