Le Programme alimentaire mondial (PAM) obtient l’accord du gouvernement béninois pour la mise en œuvre de son Plan Stratégique-Pays (PSP) 2019-2023 au Bénin. La cérémonie de signature du Protocole d’Accord s’est déroulée mardi 28 juillet 2020 au ministère du plan et du développement à Cotonou.
138.705.458 dollars Us. C’est le montant du PSP 2019-2023 du PAM au Bénin pour lequel les deux parties ont acté leur entente à travers la signature du Protocole d’Accord. C’est après un vaste processus consultatif inclusif mené dans le pays par le PAM, à en croire Guy Adoua, Représentant résident du Programme. Le document stratégique final est aligné sur le Programme de développement des priorités nationales, l’Agenda de développement durable 2030, le Plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au développement et les orientations et recommandations du rapport de l’examen stratégique national faim zéro réalisé en 2018. A travers ce plan capital pour la lutte contre l’insécurité alimentaire au Bénin, 1.060.000 personnes seront impactées.
« Le document dans sa monture actuelle, a pris en compte le pilier 3 du Programme d’Action du Gouvernement. Il contribuera également à la réalisation des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) 2 et 17 et les Résultats Stratégiques 1, 2 et 3 du PAM par le biais de trois produits stratégiques », résume le Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. Il a exprimé sa reconnaissance au Système des Nations-Unies (SNU) pour la promotion de l’emploi, le bien-être des couches sociales défavorisées du secteur de l’éducation de base et pour le développement économique et social du Bénin. Le SNU est disposé et engagé à poursuivre cet appui, d’après le Coordonnateur résident du SNU par intérim, Claude Kamenga. Il a félicité le Gouvernement béninois pour la qualité de la coopération.