Le Bloc Républicain décroche un gros morceau pour les prochaines joutes électorales. Il s’agit de l’Union des vendeurs et vendeuses d’essence informelle de l’Atlantique et du Littoral avec à leur tête, leur président Henri ASSOGBA. Ils l’ont annoncé ce samedi 11 Janvier 2020 depuis la salle de conférences du Stade Mathieu KEREKOU de Cotonou, par une déclaration officielle.

En présence d’une bonne dizaine de députés à l’Assemblée Nationale, de conseillers municipaux et communaux, d’élus locaux, les responsables départementaux vendeurs d’essence, c’est le président de l’association, Henri ASSOGBA qui a porté le message de soutien aux actions du régime Talon.
« Après 15 ans d’expériences politiques, j’ai décidé de ne plus être faiseur de roi, mais qu’on puisse aussi dans le rang des vendeurs d’essence pour les nominations au gouvernement, les élections législatives, les communales, et pourquoi pas, faire sortir de notre sein, le Président de la République les années à venir » a déclaré celui grâce à qui l’Union fait la Nation (UN) a raflé trois (03) députés aux législatives de 2013, dans la 16ème circonscription électorale.
A l’en croire, son choix a bien une explication, car précise-t-il, « le seul parti aujourd’hui qui rassure, le seul parti politique qui garantit l’avenir des jeunes ou un seul individu ne peut faire plus de 20 ans à l’Assemblée nationale, à la tête d’une mairie, d’arrondissements, le seul qui dans les années à venir restera fidèle au Président Patrice TALON durant tout son mandat, est le Bloc Républicain ».

Confiant de la force de son association, il a défié tout parti politique qui arrachera la Mairie de Cotonou ou d’Abomey-Calavi pendant que les vendeurs d’essence sont sur la liste dans les deux départements.
Il a fini par exhorter la 8ème législature à accompagner les belles réformes du régime. « C’est dur depuis le renouveau démocratique jusqu’à ce jour, aucun président n’a souffert si temps. Ne le trahissez pas, car c’est le seul Président qui, à la fin de son mandat, peut totalement changer le visage de notre cher et beau pays, le Bénin…… Pour nous vendeurs, d’essence nous avons connu un apaisement total sous votre mandat. Et donc tant que je serai vivant, les vendeurs d’essence de tout le Bénin seront derrière vous durant tout votre mandat » a prié Henri ASSOGBA.

Au nom du Bloc Républicain, c’est le ministre des transports, Hervé HEHOMEY qui a répondu à l’adhésion de l’association. « On ne peut pas rester indifférent à la déclaration du président Henri ASSOGBA. C’est pourquoi le Bloc Républicain prend acte de la déclaration tout en rassurant ces acteurs des mesures en cours pour améliorer des conditions d’exercice de cette activité informelle » a déclaré le Porte-Parole du bloc républicain.
« Le gouvernement travaille à rendre désormais l’informel, formel. Car, des dispositions salutaires sont en cours pour le secteur » a rassuré le ministre HEHOMEY.
Pour la circonstance, d’autres responsables de l’association se sont succédé au pupitre pour rassurer le Président TALON, de leur disponibilité à accompagner ses réformes.
Pierre DOSSOU