Le scrutin pour le renouvellement des conseillers communaux et municipaux en République du Bénin aura lieu dimanche 17 mai 2020. Ainsi en a décidé le gouvernement.
« Le Conseil a adopté le décret portant convocation du corps électoral pour le dimanche 17 mai 2020 », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2020. Le conseil rappelle que les dernières élections communales et municipales ont eu lieu le 28 juin 2015 et les Conseils communaux et municipaux actuellement en place en sont issus. Il sera alors question d’élire les conseils de la quatrième mandature.
Rappelons que ces élections sont capitales pour la présidentielle de 2021 notamment pour les potentiels candidats qui ne sont pas des deux blocs présents à l’Assemblée nationale. Entre autres réformes introduites par le biais de la modification en octobre 2019 de la loi fondamentale du Bénin, il est introduit la question de parrainage. Pour être candidat à la présidentielle il faut avoir le parrainage de 10% de maires et/ou des députés.
Sèmayi KODJO