La Fondation Gandaho Thierry célèbre à nouveau les meilleurs aux examens scolaires nationaux. A la cérémonie officielle de remise des Prix d’excellence Gandaho ce jeudi 22 octobre 2020 à Cotonou en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, elle a récompensé le mérite des cinq premiers au Baccalauréat et ceux du Certificat d’études primaires (CEP), session 2020, par l’offre d’une enveloppe financière de près de neuf millions F Cfa et des attestations.
Un million F Cfa pour chacun des sept premiers au BAC et deux cent cinquante milles F Cfa pour ceux du CEP, session 2020 au Bénin puis des attestations à chacun d’eux. C’est de cette façon que la Fondation Gandaho Thierry a célébré, félicité et encouragé les meilleurs aux examens scolaires nationaux de cette année. L’initiative dénommée « Prix d’excellence Gandaho » est à sa deuxième édition. C’est « pour susciter une saine émulation au sein des apprenants », indique Abdel Khader Achirou, membre de la fondation. L’initiateur, Thierry Gandaho, informe que c’est la formule trouvée à sa préoccupation de savoir de quelle manière il peut soutenir les actions de l’actuel président de la République du Bénin et de son gouvernement. Il a décidé d’intervenir dans le secteur de l’éducation car défend-t-il, « c’est dans ce secteur que commence le développement ». Il est convaincu de ce que « dépenser pour l’école, c’est le meilleur investissement ».
« Le développement d’une Nation dépend dans une large mesure de la valeur de ces citoyens », renchérit le Secrétaire général adjoint du ministère des enseignements maternel et primaire. « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », disait Nelson Mandela qu’il cite. Par cette initiative de célébration de l’excellence dans le secteur de l’éducation, Thierry Gandaho marque son attachement à sa patrie depuis où il vit -la France-, témoigne le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan. Elle lui dit merci et l’encourage à continuer ainsi. Pour l’encourager, elle lui a aussi décerné un prix et rassure non seulement de son soutien mais aussi de pouvoir rendre compte au Chef de l’Etat.
Quant aux lauréats, le ministre les invite à ne jamais baisser les bras et à faire bon usage des fonds reçus pour leurs études. « C’est une lampe que vous avez entre vos mains et vous avez le devoir de la maintenir allumée aussi longtemps que possible pour éclairer d’autres », leur conseille l’autorité. Le donateur les invite à maintenir le cap de l’excellence. En réponse à ce geste, le porte-parole des lauréats, Patrick Hounkpè, premier au Bac 2020, a témoigné de ses gratitudes à Dieu, aux autorités, à la fondation et aux parents.
Notons qu’outre le secteur de l’éducation, la fondation Gandaho Thierry intervient aussi dans l’octroi de crédit aux femmes et le soutien aux jeunes pour des projets porteurs d’avenir. Elle appuie également les artisans.