84,21%, 76,47%, 100%. Le CETG BETHESDA prouve une fois encore la culture de la rigueur et de l’excellence qui le caractérise. Les résultats obtenus aux différents examens scolaires cette année en témoignent largement. Alors que les statistiques au plan national sont à la baisse, et que pour certains il y a de quoi justifier les chutes, le cap est maintenu dans cet établissement confessionnel.
Pas de raison pour des résultats à la baisse au CETG BETHESDA. Son tableau des statistiques cette année affiche 100% de réussite au Certificat d’études primaires (CEP). Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), c’est 76,47% soit 100% pour les séries scientifiques et 63,63% pour les séries littéraires. Le pont n’a pas été coupé au niveau du second cycle. Au Baccalauréat où le taux national est de 49,73%, le CETG BETHESDA a enregistré 100% en A1, 75% pour la A2, 83,33% en B et 87,5% chez les candidats de la série D, soit un taux général de réussite de 84,21%.
Ce n’est pas le fruit du hasard. C’est plutôt le résultat d’un dispositif de travail qui résiste aux différents contextes. L’encadrement et la pédagogie dans cette école sortent des théories et des méthodologies prêt-à-porter pour s’enraciner dans du réalisme. C’est un système qui part de la sélection des enseignants jusqu’à la prise en charge des élèves. Ceux qui interviennent dans cet établissement sont sélectionnés suivant un canal très sélectif conduit à chaque rentrée scolaire par une équipe de professionnels, informe le directeur de l’école, Raphaël T. Tamadaho. Les enfants sont organisés en groupe de travail. L’école veille beaucoup à leur santé aussi. Ils sont pris en charge par l’hôpital BETHESDA en cas de maladie.
Au cœur de ce dispositif, il existe également un suivi rigoureux de chaque enfant par le biais d’une complicité entre les administratifs, les enseignants et les parents. Les parents sont régulièrement rencontrés pour des échanges et les notes leurs sont envoyées de façon hebdomadaire par les carnets et whatsapp. Le tout à un coût abordable avec des effectifs assez moyens dans les classes. Selon les responsables du CETG BETHESDA, la course de l’excellence se poursuit à grande vitesse. « A Dieu la gloire et félicitations aux enseignants et au personnel d’encadrement », affirme le Directeur.
Nous sommes à Sainte Rita dans la troisième vons à gauche en quittant les feux tricolores de Sainte Rita pour Fifafji (vons appelée, vons Témoins Jéhovah).