La Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) ne cesse de travailler depuis sa création en 1999 d’augmenter l’employabilité de ses apprenants ainsi que leurs chances d’insertion professionnelle dans le tissu économique, de faciliter la poursuite des études dans les cycles supérieurs tant des universités nationales qu’étrangères et de renforcer l’assurance qualité dans les formations qu’elle offre en Licence comme en Master.

L’Etat béninois l’accompagne désormais dans cette œuvre qui fait déjà ses preuves au plan national comme dans la sous-région. Il l’a matérialisé par un nouvel acte solennel qu’il a posé à travers la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Eléonore YAYI LADEKAN. C’était ce mardi 15 Décembre 2020 dans la salle SADLER de l’ISBA à Cotonou. Il s’agit bien de l’attribution officielle au Promoteur de l’Ecole Leader, Honorable Natondé AKE, de son Arrêté d’Agrément qui vient certifier la qualité de ses 18 filières de formation, soit 11 en licence et 07 en Master. Pour la circonstance, il était accompagné du Président du Conseil Scientifique de l’Ecole, Professeur Charlemagne IGUE et du Directeur Général par Intérim, Dr Albert CHINCOUN. Comme la Haute Ecole, 18 autres Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur (EPES) ont aussi reçu leurs Arrêtés d’Agréments.
Une véritable consécration pour l’Ecole Leader qui apprécie cette prouesse, de même que la volonté du gouvernement béninois à, assainir le secteur de l’enseignement supérieur privé.
Un honneur bien mérité pour la HECM
Après la réception du précieux sésame attendu de plus d’une centaine d’EPES, le Directeur Général par Intérim, Dr Albert CHINCOUN n’a pas caché ses impressions. « C’est un honneur bien mérité pour la HECM, puisque nous avons travaillé très dur pour atteindre ce résultat. Nous allons continuer à nous efforcer pour mériter le reste qui est l’homologation attendue de tous. Comme défis, c’est de travailler pour que cela puisse effectivement apporter un changement à nos apprenants. Nous sommes convaincus que cette prouesse va réjouir les parents qui ne cesseront de nous faire confiance » a-t-il fait savoir.
Pour atteindre ce résultat, un certain nombre de critères ont milité en faveur de l’Ecole Leader. On pourrait citer entre autres : l’autorisation des filières, la qualité technique et scientifique du dossier soumis à étude, le fondement légal et le rang du promoteur. Il est à compter avec la vérification des installations infrastructurelles lors de la mission de contrôle de la commission commise, qui a également fait révéler, un cadre de formation commode et moderne répondant aux normes requises pour une formation de qualité.
Par ailleurs, le personnel enseignant exerçant à HECM est composé d’enseignants de rang magistral, des docteurs, des experts comptables et de jeunes doctorants ou experts comptables stagiaires sans oublier de signaler que l’Ecole Leader s’est lancée depuis peu dans un programme de recrutement de jeunes docteurs pour renforcer son personnel enseignant permanent et la rénovation de ses sites de formation.
Sans fausse modestie, le boulevard est grandement ouvert pour passer à l’homologation, afin de mettre fin à la présentation de candidats aux examens nationaux de Licence et de Master, les prochaines années. Les apprenants auront directement les diplômes délivrés par HECM, d’ici 4 ans.