Dans la matinée de ce mercredi 23 septembre 2020, une délégation de la Csa-Bénin conduite par son secrétaire confédéral, Anselme AMOUSSOU était dans les locaux de la Direction générale de l’Agence Nationale pour les Prestations aux Etablissements Scolaires publics (ANaPES) que dirige, l’ancien ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Lucien KOKOU.
L’objectif était de s’imprégner de la situation des aspirants à la veille de la rentrée scolaire 2020-2021. Il ressort dont des échanges entre la CSA-Bénin et le premier responsable de ce nouveau dispositif conçu par le gouvernement pour corriger les modes de recrutement et de gestion des établissements scolaires (primaire et secondaire général) ainsi que des ressources humaines chargées de les animer, ce qui suit.
S’occupant donc de la mise à disposition de ressources humaines qualifiées et compétentes avec le suivi requis, l’ANAPES rassure selon le point fait par la CSA-Bénin sur sa page facebook, que « tous les aspirants qui ont été en poste l’an dernier sont maintenus pour cette rentrée 2020-2021 ». Il a été également retenu que « Ceux qui ont fait leur entrée dans la base de compétences au titre de cette année, ne seront pas d’office répartis sur le terrain. Ils le seront suivant les besoins. Autrement dit, Pour les matières comme SVT, Anglais et Histoire-Géographie, les besoins dans ces disciplines ont été déjà comblés depuis l’année dernière avec même un trop-plein par endroit. Les aspirants dans ces disciplines devront attendre le point des besoins qui parviendront du terrain à l’issue de la rentrée du 28 Septembre 2020. Quant aux aspirants des autres disciplines à savoir Français, Mathématiques, PCT, EPS, Allemand et Espagnol, ils seront déployés pour prendre service dès la rentrée du 28 Septembre 2020. Des redéploiements tiendront compte également de l’année d’entrée dans la base de compétences tout comme les répartitions qui maintiendront les enseignants aspirants en priorité dans les départements de composition. Le point 4 des résolutions, stipule qu’ « en cas de déploiement dans un autre département, une prime de motivation comprise entre 5% et 10% pourrait être allouée aux intéressés ». Par ailleurs, il a été également retenu que « la déclaration à la CNSS doit être effective pour tous les aspirants à compter de cette année » sans oublier le suivi pédagogique en termes d’accompagnement qui sera assuré par l’ANAPES qui a déjà conçu un formulaire simplifié d’évaluation des aspirants.
Cette démarche de CSA-Bénin vient confirmer une nouvelle l’intérêt que la Csa-Bénin a pour la redynamisation du système éducatif et mieux, l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses animateurs.