La Direction départementale du tourisme, de la culture et des arts (DDTCA) du Littoral a organisé hier, mardi 13 octobre 2020 à Cotonou, au profit des responsables de réceptifs hôteliers, une formation sur le thème « Gestion des réceptifs hôteliers à l’ère de la pandémie du coronavirus ».
Les acteurs de la chaîne de l’hôtellerie bénéficient de l’appui de la Direction départementale du tourisme, de la culture et des arts (DDTCA) du Littoral face à la pandémie du coronavirus. Ceux du littoral notamment les promoteurs de réceptifs hôteliers ont suivi, mardi dernier, un atelier de formation sur la « Gestion des réceptifs hôteliers à l’ère de la pandémie du coronavirus ». C’est une activité d’une série programmée au profit des acteurs de la chaîne hôtelière afin de leur permettre de « faire face courageusement à cette pandémie qui a mis à terre l’économie du tourisme et des transports », a indiqué le directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts du Littoral, Edgard Follikoué Djossou. « Cette pandémie avec qui nous allons vivre désormais mérite de notre part des dispositions à prendre pour ne pas disparaitre en tant que promoteur d’hôtel ou acteur d’autres activités entrant dans la chaîne hôtelière » a-t-il justifié.
Outillés pour capter les touristes
A cette formation, il s’est agi surtout de revoir ensemble des notions sur leur domaine pour non seulement limiter la propagation de cette pandémie dans les réceptifs hôteliers mais aussi proposer des mesures idoines en vue d’une relance de leurs activités. Le formateur Henri Sohougan a rappelé qu’un réceptif est un établissement qui accueille les touristes, réceptionne toutes les arrivées et met en place un programme de gestion de leur arrivée et de leur départ, la restauration, la visite sur le terrain en collaboration avec les agences du tourisme et un guide. C’est une gestion qui doit être programmée et viser un objectif de satisfaction du client qui est le touriste. Pour lui, dans le contexte actuel, c’est sur les mesures barrières qu’il faut faire la promotion de l’hôtel. La crédibilité des réceptifs hôteliers dépend beaucoup de leur gestion par rapport à ces mesures, à l’en croire. « C’est ça qui doit sécuriser ceux qui vont choisir de rester dans notre hôtel et tout le personnel », avoue Justin Agblo, gérant d’hôtel.
Au cours de la formation, le formateur leur a donné des outils pour s’adapter au contexte. « On nous a expliqués les mesures que nous devons mettre en place pour rassurer nos clients, les fidéliser et pour que notre secteur puisse redorer son blason », rapporte Fatimata Lawani, vice-présidente départementale du Conseil national de l’industrie hôtelière du Bénin (Conib) Littoral. « Avec cette pandémie, tous les réceptifs hôteliers sont pratiquement en berne. Nous sommes pratiquement en cassation de travail et cela cause problème. Nous avons reçu aujourd’hui, un certain nombre d’outils qui vont nous permettre de remobiliser le personnel et de capter la clientèle dont nous avons besoin pour fonctionner » renchérit Justin Agblo.
Le DDTCA/Littoral appelle à la collaboration
Le directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts du Littoral rassure les acteurs de la chaîne hôtelière de ce qu’un travail de fond est en cours à leur profit. « Et très avancé pour faire en sorte que dans ce temps de pandémie, nous puissions développer ensemble un autre système de communication, de visibilité, de commun en accord avec vous pour vous accompagner » a-t-il confié. Il les a invités à collaborer avec le ministère de tutelle à travers la direction départementale pour la réalisation de cette ambition du Président Talon qui est de faire du secteur du tourisme et de l’hôtellerie un pilier de développement, créateur de richesse et d’emplois.