Il se tient depuis ce mardi 17 novembre 2020 à Grand-Popo, un atelier régional de renforcement de la préparation et de la riposte contre la pandémie de la Covid-19 aux points d’entrée terrestres entre le Bénin et le Togo organisé par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en collaboration avec d’autres partenaires.
Des cadres et techniciens des ministères de la santé, de l’intérieur et de la sécurité publique, des transports ainsi que des membres du personnel des urgences des bureaux de l’Oms du Bénin et du Togo se retrouvent pour trois jours d’échanges destinés au renforcement de la collaboration transfrontalière notamment aux points d’entrée terrestres entre ces deux pays limitrophes. C’est dans le cadre de la préparation et de la riposte à la pandémie de Covid-19. L’atelier régional qui a lieu du 17 au 19 novembre 2020 à Grand-Popo au Bénin à cet effet permettra de parvenir à la mise en place d’un mécanisme de surveillance efficace au niveau de ces points d’entrée, à en croire le Représentant résident P.I. de l’Oms au Bénin, Dr Mamoudou Harouna Djingarey. « Notre présente rencontre va nous permettre, après l’analyse de la situation, de proposer un plan d’actions d’intervention efficiente adapté à nos contextes pour réduire les risques de transmission de la maladie entre nos pays pour faciliter donc la libre circulation », indique le directeur de la recherche et de la santé publique à l’Organisation ouest-africaine de santé (Ooas).
C’est une rencontre venue à point nommé. « Si la question de la surveillance des maladies au niveau des ports d’entrée aériens et fluviaux semble être maîtrisée, la problématique quant aux frontières terrestres est toute entière », rapporte le secrétaire général du ministère béninois de la santé, Dr Ali Imorou Batchabi. « Il est de plus en plus reconnu que, contrairement aux aéroports et aux ports, les passages terrestres constituent souvent des passages informels entre deux pays, sans structure physique, sans barrières, sans frontières matériels. De plus, les passages jouent un rôle important dans la propagation internationale des maladies. Les voyageurs et les personnes qui vivent et travaillent sur les frontières et autour des frontières sont particulièrement vulnérables à cette menace. », dira le représentant résident P.I. de l’Oms. En exemple, il rappelle que le premier cas de Covid-19 enregistré au Togo en mars 2020 est passé par la frontière terrestre entre ce pays et le Bénin. A ses dires, il est alors question à travers le présent atelier, « de contribuer à la réduction de la propagation des cas de Covid-19 résultant des voyages, du transport et du commerce au niveau et autour des frontières terrestres ».
Dr Ali Imorou Batchabi souhaite vivement que cet atelier soit « un cadre d’échanges de bonnes pratiques entre les équipes des deux pays afin d’améliorer leurs stratégies de riposte et d’apporter des réponses simples et claires qu’attendent les populations, celle de continuer à bénéficier de la libre circulation des personnes et des biens ». Il a appelé à des échanges francs et fructueux détachés des diapositives. « Que les échanges aboutissent à de bons plans pour que entre le Togo et le Bénin, surtout que les frontières sont peureuses, les actions soient vraiment efficaces avec l’appui des partenaires », renchérit le directeur général de l’action sanitaire au Togo, représentant le ministre togolais de la santé à cet atelier.